RDC: « la CENI est prête pour les élections » (Me Étienne Kayre)

Les élections présidentielle, législatives (nationales et provinciales) en République démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre 2023.

À seulement 8 jours de cet exercice démocratique, plusieurs sources, pour la plupart de tendance de l’opposition et de la société civile ont émis des doutes sur le respect du délai de la tenue des élections. Certains ont annoncé un éventuel report qui serait en gestation.

Au Nord-Kivu, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affirme que les élections se tiendront le 20 décembre prochain.

Publicité

« Nous avons déjà des électeurs, nous avons des candidats, nous avons du matériel, nous avons du personnel formé, qu’est-ce qu’il faut encore? Qu’est-ce qui manque pour qu’il n’y ait pas élections ? », s’est interrogé, Me Kambale Mayre Mawa, expert et membre de la CENI/Nord-Kivu, lors d’un point de presse qu’il a tenu lundi au centre de presse de l’UNPC.

A cette occasion, la CENI qui a expliqué les procédures pour voter et présenter l’échantillon de matériels reçus pour ces élections, a annoncé que la formation des membres des centres de compilation des résultats a débuté.

« Dans deux jours, on va commencer la formation des membres des bureaux de vote. Si vous continuez à rêver c’est votre affaire. Mais de notre côté de la CENI, on est déjà prêt. Tout est déjà prêt, le 20 soyez prêts pour aller voter », a-t-il ajouté.

En même temps, l’opération d’octroi des duplicatas se poursuit afin de remplacer plusieurs cartes d’électeurs défectueuses.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading