RDC: au Conseil de sécurité de l’ONU, Bintou Keita note la détérioration de la situation sécuritaire aux Nord-Kivu et Ituri

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita est intervenue lundi 11 décembre, au Conseil de sécurité de l’ONU à New-York sur la situation sécuritaire de la RDC.

Dans son rapport, Bintou Keita a noté la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri causée par les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23.

« La situation sécuritaire, humanitaire et des droits de l’homme s’est malheureusement détériorée dans le Sud de la province du Nord-Kivu à la suite de la reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 depuis le mois d’octobre et l’offensive du M23 dans le territoire de Masisi à la suite du début de retrait des troupes de la force de l’EAC », a-t-elle déclaré.

Publicité

Selon Bintou Keita, cette situation d’insécurité expose la population de ces deux provinces de la RDC à une crise humanitaire.

A neuf jours des élections générales, la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC estime que tout ce facteur doit être pris en considération pour redéfinir le partenariat qui unit la RDC et l’ONU.

Elle a, dans la foulée, rappelé la demande de la RDC pour un retrait accéléré, ordonné et responsable de la MONUSCO tout en signifiant que le rapport spécial du secrétaire général et un plan de désengagement ont été transmis aux membres du Conseil de sécurité avec les recommandations.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading