Élections 2023 : la Chine s’oppose à l’ingérence étrangère et invite la communauté internationale à respecter la souveraineté de la RDC

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine a appelé la communauté internationale à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la RDC en cette période électorale.

Dans son intervention, le représentant permanent adjoint de la Chine à l’ONU, Dai Bing a salué les efforts déployés par le gouvernement congolais et la CENI pour préparer les élections du 20 décembre prochain.

« La communauté internationale doit pleinement respecter la souveraineté et le leadership de la République démocratique du Congo, encourager toutes les parties à résoudre leurs différends par le dialogue et la consultation, et éviter de s’ingérer dans les affaires intérieures de la République démocratique du Congo », a-t-il indiqué.

Publicité

Il estime que les élections présidentielle, législatives et municipales à venir sont une affaire interne du pays.

« Nous nous opposons à toute ingérence extérieure dans ce processus électoral. Le gouvernement de la RDC a la capacité d’organiser des élections pacifiques et de donner un nouvel élan à la stabilité à long terme du pays. Son gouvernement a prouvé qu’il est capable d’organiser des élections pacifiques et de donner un nouvel élan à la stabilité à long terme du pays », a soutenu Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU qui soutient les actions conjointes entreprises par l’armée congolaise et la Monusco pour « exhorter » le M23 et d’autres groupes armés à cesser immédiatement le feu et la violence et à se retirer des zones occupées.

« La situation dans l’Est du Congo affecte la sécurité globale de la région. La communauté internationale doit soutenir les processus de Nairobi et de Luanda, et aider les pays concernés à résoudre leurs différends par le dialogue et la consultation. La Chine encourage l’Envoyé spécial Xia Huang et Bintou Keita à apporter davantage de soutien au processus politique régional et à former des synergies », a souligné Dai Bing.

En ce qui concerne le renouvellement du mandat de la Monusco, la Chine espère que le Conseil de sécurité suivra le plan de désengagement global, prêtera attention aux opinions de la RDC et déterminera des arrangements scientifiques et raisonnables pour la transition de la Mission onusienne.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading