Élections 2023: la CENI appelée à clarifier l’opinion sur le processus électoral en cours

A quelques jours des scrutins prévus le 20 décembre prochain, l’alternative laïque engagée pour la refondation totale de l’État (Arlete-RDC) demande à la CENI de clarifier les congolais sur le processus électoral en cours qui, d’après la structure, paraît « floue».

C’est ce qui indique un mémorandum de cette structure adressé au président de la CENI dont une copie est parvenue ce mardi 12 décembre à la rédaction de POLITICO.CD.

Dans ce document, Arlete-RDC se dit être préoccupée et suit avec intérêt l’évolution du processus électoral en cours.

Publicité

« À moins de 10 jours de scrutins prévues pour le 20 décembre courant, Alerte-RDC comme nombre de nos concitoyens demeure encore plus préoccupée que jamais sur l’issue du processus électoral tant attendue par le peuple congolais pour se choisir ses filles et fils devant porter la destinée de la nation durant les cinq prochaines années », lit-on dans ce document signé par Jeff Mbambi, administrateur principal d’Alerte-RDC.

De plus, Arlete-RDC constate que jusqu’à ce jour, « des zones d’ombres obscurcissent encore l’espoir d’un aboutissement heureux de ce processus électoral du fait de plusieurs manquements graves constatés dans le cheminement dudit processus, tel que fait remarqué par des experts nationaux et internationaux en la matière. Missions d’observations électorales, et actuellement même le citoyen ordinaire ».

« Pourtant, aucun signe encourageant ne semble venir du pouvoir organisateur des élections en RDC dont vous êtes le répondant légal », renseigne le même document.

À la CENI, Arlete-RDC demande ce qui suit :

-De dire la vérité au peuple congolais et au Président de la République en particulier sur l’impossibilité matérielle d’organiser des élections le 20 décembre 2023;

-Déclencher les mécanismes légaux pour l’arrêt du processus électoral ;

-De dire au peuple congolais, combien exactement ces élections lui coûtent, et d’en donner tous les détails y afférents.

Face à cette situation, Alerte-RDC promet de saisir les instances compétentes du pays, si dans 72 heures, les congolais ne sont pas éclairés sur les préoccupations sus évoquées. Le président de la CENI sera tenu responsable de tout désagrément pouvant découler de ce processus, a averti cette structure.

Jérémie Ngunga Léman

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading