Agression dans l’Est : le commandant de l’EAC salue les efforts du contingent ougandais à Rutshuru

Le commandant de la force régionale de l’EAC, le major-général Aphaxard Kiugu, en compagnie du colonel Jok Akech et d’autres officiers d’état-major, a félicité les troupes du contingent ougandais pour leur service dans le territoire de Rutshuru, lors de sa visite de commandement à Kiwanja, lundi 11 décembre.

Le major-général a été reçu par le commandant du contingent ougandais, le colonel Michael Hyeroba, qui l’a informé de l’état de mise en œuvre du plan de sortie approuvé par les forces/état-major de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) lors d’une réunion extraordinaire tenue le 6 décembre dernier à Arusha.

Le général kényan Aphaxard Kiugu a salué son leadership et le professionnalisme des soldats dans l’exécution du mandat de l’EACRF pendant la période de déploiement à Kiwanja, Bunagana, Chengerero et Mabenga, tous dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Publicité

« Vous avez été déployé ici en raison de la situation sécuritaire qui prévaut. Kiwanja et d’autres étaient des villes fantômes lors de votre déploiement, mais votre présence et vos opérations de soutien de la paix ont permis la reprise de l’agriculture, la réouverture des écoles et la conduite des affaires », a déclaré le major-général.

Aussi, a-t-il pris connaissance des efforts du contingent pour garantir la libre circulation des biens, des personnes et des services, une aide humanitaire limitée et un soutien médical aux populations locales. Il les a en outre félicités pour avoir mis en œuvre la directive du FC sur la conservation de l’environnement où des troupes ougandaises ont planté plus de 3 000 arbres.

Le général Aphaxard a noté que l’EACRF avait réussi à créer un environnement propice au rétablissement de la paix en permettant au M23 de se retirer dans des zones désignées et de maintenir le cessez-le-feu entre lui et les FARDC jusqu’à sa rupture en octobre, une action qui a annulé les acquis obtenus jusqu’à présent.

À son retour, le commandant des troupes ougandaises a remercié l’officier kényan et le quartier général de l’EACRF pour les conseils et le soutien accordés à son contingent pendant la mission.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading