RDC: l’INCC se dote de « DUNIA », un outil de protection de la flore et de la faune congolaise

L’institut congolais pour la conservation de la nature de la RDC a été doté d’un portail numérique qui va permettre aux gestionnaires des aires protégées d’être informés en temps réel sur le déplacement des animaux, le recensement des espèces floristiques et fauniques ainsi que sur la présence d’une quelconque menace dans les parcs et aires protégées du pays. La remise de cet outil a eu lieu le 09 décembre à Kinshasa.

« Cet outil portera une main forte à l’ICCN dans le cadre de ses efforts de lutte contre le braconnage. Ce grand portail numérique constitue une solution adéquate pour préserver la faune sauvage en République démocratique du Congo (RDC). Les gens ne savent pas par exemple à quelle période il faut chasser. Ainsi, cette application est la seule qui contient des informations sur les animaux et leurs espèces mais aussi sur les aires protégées et les domaines de chasse. C’est un travail fait minutieusement », ont renseigné les techniciens de l’équipe Dunia.

Les parcs et aires protégées du pays font face aux braconnages par des groupes armés. Les autorités de cet institut ont salué la mise en place de cet outil devant leur permettre de répertorier les emplacements de ces malfaiteurs et procéder à des frappes et arrestations.

Publicité

« Nous devons nous en accaparer. C’est vraiment pour l’ICCN. Face à l’évasion des aires protégées par des troupes armées, nous nous retrouvons souvent dans des équations difficiles à résoudre. Nous avons besoin de partenaires locaux pour nous appuyer. Nous sommes conscients de maux qui gangrènent la conservation de la nature congolaise, alors, le numérique est un allié sur lequel nous devons compter pour réaliser des grandes choses. Cet outil est important dans la mesure où les défis sécuritaires auxquels fait face l’ICCN sont énormes », a martelé le Directeur des parcs, domaines et réservés à l’ICCN, Jules Mayifilua.

Cette cérémonie de remise de l’outil a été précédé d’un salon Zoohackathon en novembre 2021 où les différents bailleurs de fonds dont l’USAID, Kadea Academy et Vodacom Congo manifestaient leur intérêt à appuyer les efforts de la RDC, pays solution à résoudre les problèmes liés à la conservation et protection de ses aires, forêts et toute sa biodiversité.

« Nous avons trouvé important de soutenir cette œuvre, pour la protection des aires protégées afin de mettre fin à la criminalité des espèces sauvages au pays. C’est avec un accès gratuit à l’internet, zéro forfait que ce portail fonctionnera. Nous avons besoin de partenaires solides qui partagent notre vision et notre engagement pour conserver la faune. Aujourd’hui on va rendre cet outil à l’ICCN mais aussi on va déposer notre fardeau qui est celui de sauver le monde. Ce n’est pas juste une question de numérique, mais d’éducation. Beaucoup de gens ne sont pas au courant de la responsabilité que nous avons tous de protéger la faune », a déclaré Pamela Ilunga, directeur général adjoint de Vodacom Congo.

Ce projet vient répondre à un des objectifs du Programme CARPE qui est le renforcement des capacités stratégique et institutionnelle en matière de lutte contre la criminalité faunique. Après plusieurs missions et études de test sur le terrain, les autorités de l’ICCN ont présenté la première version aux acteurs du secteur et aux sensibilisateurs choisis parmi les communautés locales.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading