RDC: les USA appellent à la réévaluation des processus de réforme de l’appareil sécuritaire, de désarmement, démobilisation et réintégration

La Représentante permanente des USA auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield et le ministre kényan de la Défense, Aden Bare Duale ont au cours d’un échange sur le leadership du Kenya dans le maintien de la paix de l’ONU, réaffirmé la nécessité de revitaliser les processus de paix en RDC. C’était en marge de la conférence ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix organisée à Accra au Ghana, du 5 au 6 décembre courant.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont, selon Nate Evans, porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU, exprimé leur inquiétude face à l’intensification des combats entre les FARDC et les M23, alors que la Force régionale de l’EAC est arrivée fin mandat et retire déjà ses troupes.

Considéré par les USA comme un « allié stratégique », le Kenya qui pilote le processus de paix (de Nairobi) dans l’Est de la RDC, a réitéré sa détermination à poursuivre la sécurité régionale et la paix internationale à travers une implication et une participation actives aux mécanismes régionaux de soutien à la paix. Ce processus appelle à un cessez-le-feu immédiat, au rapatriement des groupes armés étrangers et au respect, par les groupes armés locaux, du nouveau programme de Désarmement, démobilisation, redressement communautaire et stabilisation.

Publicité

D’après ces diplomates, conformément aux principes énoncés dans la Charte de l’ONU et dans l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA), les conflits complexes qui se déroulent en RDC sont profondément enracinés dans des griefs historiques, locaux, nationaux et régionaux.

« La crise actuelle exige des réponses immédiates, bien coordonnées et alignées. Le processus de paix de Nairobi est actuellement au point mort. Kinshasa refuse catégoriquement de dialoguer avec le M23 qu’il qualifie de mouvement terroriste soutenu par le Rwanda. La communauté internationale doit réévaluer les processus de réforme du secteur de la sécurité et de désarmement, démobilisation et réintégration en RDC car le cantonnement des rebelles se fait toujours attendre », ont-ils conjointement indiqué.

La dernière réunion de l’équipe technique consultative impliquant les parties prenantes au processus de paix en RDC s’est tenue en août dernier à Kampala, sous la direction du Président ougandais, Yoweri Museveni, et du facilitateur, Uhuru Kenyatta.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading