Élections 2023 : Kinshasa décide de recourir à l’aviation angolaise pour distribuer les matériels de la CENI

La République démocratique du Congo et l’Angola ont conjointement décidé ce vendredi 08 décembre, de déployer l’aviation angolaise pour assurer la distribution des fiches des procès-verbaux et des bulletins de vote devant permettre le déroulement des élections le 20 décembre dans l’ensemble du territoire national, a annoncé cet après-midi l’Agence congolaise de presse (ACP).

Le 05 décembre dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima écrivait au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour solliciter un appui en termes de ressources aériennes supplémentaires afin de permettre à la centrale électorale de de finaliser l’acheminement du matériel et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles.

« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements destinés au vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie du carburant », argumentait le document de cet organe d’appui à la démocratie.

Par conséquent, selon la CENI, sa capacité de mobilité et d’intervention est « très réduite ». Pour parer à cette situation, elle avait affirmé avoir « urgemment » besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères, afin « d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais ».

Plutôt dans la journée de ce même vendredi, le candidat numéro 3 à la prochaine première, Moïse Katumbi affirmait qu’en pleine campagne dans le Congo profond, où il mène sa campagne électorale, il entend la population « exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote » et à cet effet, il se porterait garant à aider la CENI pour le déploiement de ses matériels.

« C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections. Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain », écrivait-il sur son compte du réseau social X.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading