Dépréciation du franc congolais : Tshisekedi évoque les dépenses au profit du processus électoral et de l’armée

En marge de sa campagne électorale à Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami, puis à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le candidat Président de la République, Félix Tshisekedi a laissé entendre que la dépréciation de la monnaie nationale est due aux dépenses effectuées par l’Etat congolais, au profit du processus électoral en cours et le renforcement des capacités des forces armées à l’Est du pays.

« Le dollars américains a pris de l’ascension par rapport au franc congolais, puisque vous savez que nous avons fait beaucoup de dépenses pour les élections et pour renforcer la capacité des forces armées qui combattent à l’Est du pays », a-t-il expliqué.

Le candidat numéro 20 a fait savoir que deux réunions importantes sont convoquées avec les autorités monétaires afin de trouver la solution à la dépréciation du franc congolais.

Publicité

« Nous allons travailler et j’ai déjà convoqué deux réunions avec les autorités monétaires de la banque centrale afin de trouver comment pouvons-nous baisser le taux de dollars. Et cela montre que nous avons besoin de faire confiance à notre monnaie nationale qui du reste est l’œuvre de l’un des fils du grand Katanga, Mzee Laurent Désiré Kabila, qui avait pour intention de renforcer la capacité de notre économie nationale », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a rendu hommage aux populations de ces deux provinces pour l’accueil lui réservé. Il a promis de mener des actions concrètes pour le développement rapide de ce coin de la RDC.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading