RDC: plus de 199 000 déplacés touchés par l’insécurité alimentaire à Masisi et Rutshuru en octobre

L’Office des Nations unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a indiqué avoir enregistré un exode massif de 199 000 personnes fuyant leurs foyers dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province instable du Nord-Kivu. Ces déplacés sont en grande partie touchés par l’insécurité alimentaire.

« Suite à une escalade de la violence opposant le groupe armé non étatique M23 à des factions armées soutenant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Masisi et Rutshuru, dans le Nord-Kivu demeurent parmi les territoires les plus touchés par l’insécurité alimentaire. La région continue de faire face à des défis immenses en matière de sécurité et d’approvisionnement alimentaire, exacerbant une situation déjà précaire pour des milliers de personnes contraintes de fuir les violences persistantes », renseigne le rapport actualisé de cette agence onusienne rendu public le 02 décembre.

Selon les chiffres de l’OCHA, 40 % de la population de Masisi, soit un total de 721 000 personnes se trouvent en situation de crise et d’urgence alimentaire (IPC3+). Le rapport indique également que 35 % de la population de Rutshuru, environ 522 000 personnes se trouvent dans cette même catégorie d’urgence alimentaire.

Publicité

« Dans la province d’Ituri, 33 000 individus ont fui leurs foyers à la suite d’incursions menées par des groupes armés non étatiques entre le 27 septembre et le 13 octobre, dans le territoire de Djugu. À Logo, une attaque perpétrée par des groupes armés non étatiques a forcé 8 000 personnes à quitter leurs maisons, touchant 50 habitations réparties dans deux villages le 7 octobre», a rapporté OCHA.

Cette agence de l’ONU note que la province du Sud-Kivu a connu d’autres déplacements massifs, avec 5 000 personnes entre le 13 et le 20 septembre dans le territoire de Shabunda, et 900 autres le 25 septembre à Mulamba.

Ces déplacements font suite à des affrontements entre groupes armés non étatiques, portant à nouveau le lourd fardeau de la crise humanitaire sur les épaules de la population locale.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading