RDC: arrivés en fin de mandat, les contingents de l’EAC quittent Goma ce vendredi

Le mandat de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo pour combattre les différents groupes armés et « imposer » la paix expire ce vendredi 8 décembre.

Alors que les militaires kényans ont commencé à rejoindre leur pays d’origine depuis dimanche 3 décembre dernier, d’autres forces vont aussi quitter leur quartier général installé dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu ce vendredi. C’est le cas du contingent sud-soudanais déployé à Tongo, Bambo, Rumangabo et Kibumba qui pourra officiellement quitter Goma.

Le contingent Burundais qui s’est déjà retiré de Kilolirwe, Kitchanga et Mushaki reste cantonner à Mubambiro en attendant les formalités de leur retrait.

Publicité

Ce jeudi, plusieurs sources dans les territoires de Rutshuru et Masisi ont indiqué que ces forces régionales se sont déjà désengagées sur les lignes de front.

Par contre, le contingent ougandais est toujours visible sur terrain dans le territoire de Rutshuru, indique une autre source sur place. Les militaires ougandais déployés sur les axes Mabenga, Kiwanja et Bunagana disent attendre l’ordre de la hiérarchie pour se désengager.

Le porte-parole de l’armée ougandaise, le général major Felix Kuyagile a indiqué ce jeudi matin que ses troupes attendaient les dispositions prises par les chefs d’état-major des pays de l’EAC, qui s’étaient réunis la veille à Arusha en Tanzanie, pour discuter sur cette question, indique les sources citées par Radio Okapi.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading