RDC: VLISCO CONGO et la DGDA peaufinent des stratégies pour lutter contre la contrefaçon de ses produits

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la société néerlandaise VLISCO ont conjointement annoncé ce mardi 28 novembre la mise en place d’une série de mesures pour lutter contre la contrefaçon et la contrebande des produits de la marque VLISCO sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Cette annonce significative a été faite à l’issue d’une séance de travail regroupant le Directeur général de la DGDA, Kabese Musangu Bernard, l’ambassadeur des Pays-Bas accrédité en RDC, Angele Samura, Perry Oosting, PDG du groupe VLISCO, et Edwine Endundo, directrice régionale de VLISCO Congo.

Le DG Kabese Musangu Bernard, qui a cadré l’événement, a tout d’abord rappelé que le gouvernement congolais, par le biais de la DGDA, s’est associé depuis juin 2011 aux efforts de VLISCO pour lutter contre la contrefaçon et la contrebande visant sa marque et ses produits.

« Nous avons eu l’occasion de recevoir Madame l’ambassadeur des Pays-Bas, qui a conduit une délégation de VLISCO. Sa présence est justifiée par le fait que l’entreprise VLISCO est de nationalité néerlandaise. Les stratégies de lutte contre la contrefaçon, car c’est de cela qu’il s’agit, sont de plusieurs ordres », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Publicité

Selon ses dires, un ensemble de stratégies a été mis en place, notamment sur le plan légal et le renforcement des capacités des intervenants douaniers pour lutter contre ce fléau. Cette stratégie vise à permettre à la DGDA de jouer son rôle de protectrice de l’espace économique en RDC.

« Sur le plan légal, la contrefaçon constitue une infraction. Ainsi, le rôle de la douane en tant qu’administration protégeant l’espace économique national consiste à déployer tous les moyens nécessaires pour identifier les produits contrefaits, aussi bien au niveau des frontières qu’à l’intérieur du territoire. Lorsqu’il est question d’identification, la première des stratégies consiste à renforcer les capacités. Il est nécessaire d’être en mesure de distinguer le faux du vrai. Les premières stratégies mises en œuvre avec la partie VLISCO consisteront à définir des signes distinctifs afin que les agents des douanes puissent identifier les produits contrefaits, renforçant ainsi les capacités du personnel douanier pour exclure du circuit commercial les produits contrefaits. C’est la première stratégie », a expliqué le responsable des douanes en RDC.

En deuxième lieu, Kabese Musangu Bernard a révélé qu’une autre stratégie consistera à lancer des opérations dénommées “Coup de poing », visant à mener des actions concrètes sur le terrain.

Les attentes de VLISCO

Prenant la parole, la directrice régionale de VLISCO Congo, Edwine Endundo, a salué à juste titre les échanges.

« Je voudrais réitérer mes remerciements au directeur général de la DGDA, car nous avons tenu une réunion très fructueuse en termes de collaboration, avec une feuille de route très claire pour les prochaines semaines », a-t-elle déclaré. Dans le cadre de ce partenariat, VLISCO attend non seulement la mise à jour du comité de suivi, la sensibilisation des importateurs de produits contrefaits, mais aussi et surtout des évaluations régulières des mesures précédemment adoptées pour une protection efficace de ses marques.

Elle a également souligné que VLISCO dispose d’équipes dédiées à la surveillance du marché, détenant des informations « précieuses et critiques » qui seront transmises à la DGDA en vue de la poursuite d’actions pénales.

En séjour à Kinshasa, le président international (PDG) du groupe Vlisco, Perry Oosting, a apprécié à sa juste valeur les résultats du partenariat signé en RDC entre Vlisco et la DGDA pour lutter contre la contrefaçon et la contrebande visant la marque et les produits de cette société. Il a réitéré le souhait de renforcer les mesures de lutte contre la contrefaçon, non seulement pour protéger les marques VLISCO, mais également les consommateurs congolais, dans un monde en pleine mutation technologique.

C’est depuis le 15 juin 2011 que les directeurs généraux de la DGDA et de Vlisco Congo ont signé, au Salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa, la convention de collaboration visant à lutter contre la contrebande et la contrefaçon des produits de cette société textile.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading