RDC : l’ONG PMVS lance une campagne sur la taxe «Go pass» pour tirer au clair la gestion de ses fonds à la RVA

L’ONG Programme Multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) a procédé, ce jeudi 30 novembre à Kinshasa, au lancement de la campagne sur la redevance aéroportuaire «Go pass» en République démocratique du Congo. Son coordonnateur, Ludovic Kalengayi avec son équipe se dit engagé à mener d’une manière citoyenne cette campagne pour apporter la lumière sur la gestion de ce fonds au niveau de la Régie des voies aériennes (RVA).

Le PMVS indique qu’il avait reçu plusieurs plaintes de la part de la population et des voyageurs nationaux et internationaux en particulier sur cette taxe qui est considérée comme «arnaque aéroportuaire». À cet effet, Ludovic Kalengayi a rappelé que le PMVS avait initié depuis plusieurs semaines une démarche pour exiger la suppression de la redevance aéroportuaire appelée «Go Pass».

« Nous avons constaté l’intra-sabilité de fonds et une certaine négligence. Nous avons organisé une séance de travail avec le directeur général de la RVA, il nous a envoyé dans les aéroports, nous avons vu et visité certaines de ces installations de nos aéroports dont les pistes, les tours de contrôles, les camions anti incendie. Nous avons compris que les entretiens de ces espaces ont été financés par Go pass et nous en avons eu les preuves. J’aimerais vous dire que la redevance go pass constitue l’unique levier de financement pour la RDVA au regard des charges qui pèsent sur l’Etat congolais et la combattre serait un frein catastrophique sur la sécurité aérienne. Nous allons les projeter lorsque nous débuterons les formations de nos ambassadeurs go pass », a déclaré le coordinateur national de PMVS, Ludovic Kalengayi.

Publicité

D’après lui, «la formation consiste à sélectionner les ambassadeurs. Ils prendront la parole de la structure pour parler de tout ce qui est lié au Go pass. La formation sera constituée de trois modules dont la maîtrise des concepts redevance et taxe. La deuxième étape consiste à trouver le mécanisme de sensibilisation pour atteindre l’opinion afin de lui procurer la réelle information sur les avancées de Go pass dans les différents aéroports. La troisième étape sera l’impact de la vulgarisation du Go pass à travers les médias et réseaux sociaux. La quatrième étape sera de descendre devant l’opinion pour organiser une consultation populaire».

Pour lutter contre la fraude de ce fonds, le PMVS à travers son coordonnateur a laissé entendre que certains usagers ont encouragé les compagnies d’aviation d’incorporer cette redevance dans le billet des agences de voyage. Cette structure indique avoir échangé avec la RVA pour proposer au gouvernement de migrer vers la numérisation sur la délivrance de cette redevance. Les entreprises ont peur que ce processus entraîne la hausse des prix du billet.

« Nous voulons voir nos aéroports rayonnés comme sous d’autres cieux comme Addis abeba ou en Afrique du sud. Nous avons mesuré l’impact de la contribution de la digitalisation et de la numérisation du paiement de cette redevance de manière que même à aider le contrôleur l’IGF à faire son contrôle et qu’il trouve un mécanisme de traçabilité. Nous avons mis un accent sur la sécurité aérienne, la communication avec les tours de contrôles qui vont accueillir les avions pour cela la RVA a besoin des recettes. Nous envisageons de joindre ces efforts avec le ministère du numérique. Nous allons jouer le rôle d’un pont entre la régie des voies aériennes et la population en termes de communication, de vulgarisation et d’explication », a indiqué le coordinateur national de PMVS, Ludovic Kalengayi.

Le Fonds du développement des infrastructures aéroportuaires (IDEF) est une recommandation de l’organisation de l’aviation civile internationale pour des raisons d’actions de modernisation aéroportuaire. La loi des finances de la RDC place cette redevance parmi les recettes de comptes spéciaux faisant l’objet des suivis, contrôles, évaluations et reddition des comptes à chaque exercice budgétaire.

Pour élucider cette nuance, l’ONG PMVS entend former une task force des ambassadeurs
«Go pass». Ils auront pour tâche de sensibiliser porte à porte la population sur la gestion de ce fonds. À en croire Ludovic Kalengayi, la formation des ambassadeurs «Go pass» sera lancée ce vendredi 01 décembre 2023 à Kinshasa.

La redevance est un prix demandé aux usagers en contrepartie d’un service rendu. Contrairement à la taxe, la redevance n’est exigible qu’à l’égard des usagers qui utilisent effectivement le service.

persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading