Tshopo : la RVA déplore le vol des câbles de balisage de la piste de l’aéroport de Bangboka

En partance pour la ville de Kisangani, avec à son bord des autorités politico-administratives du pays et une équipe restreinte de la délégation de Moïse Katumbi, un régulier de la CAA a fait diversion dimanche sur Goma, au Nord-Kivu, à cause du « manque d’électricité » à l’aéroport international de Bangboka, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, a appris POLITICO.CD des témoins sur place.

Selon les mêmes sources, l’inquiétude a plané dans le chef des usagers de cette compagnie Aérienne d’aviation. Plusieurs passagers ont été traînés jusqu’à tard dans la nuit à l’aéroport international de Bangboka en attente du vol qui tentait d’atterrir plus de trois fois mais en vain.

Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, la Régie des Voies Aériennes attribue par contre cette situation à des actes d’incivisme constatés à l’aéroport. Tout en affirmant que l’aéroport a été alimenté toute la journée de dimanche, sans interruption par le courant électrique du réseau SNEL, la RVA précise que des vols à répétition des câbles de balisage de la piste sont à l’origine des « courts circuits » et ont provoqué la situation de ce jour.

Publicité

« Le groupe électrogène de 500 kva est opérationnel et n’a pas eu besoin d’être allumé du fait de la permanence du courant de la SNEL. L’aéroport, par contre, regrette l’acte de certains inciviques qui opèrent la nuit pour voler le câble de balisage de la piste. Bien que certains de ces inciviques soient au parquet de Kisangani, les autres membres du réseau ont, à trois reprises cette semaine, volé 500 m de câble », a indiqué la RVA.

« Ces vols à répétition sont à l’origine de certains courts circuits qui, non détectés avant, sont à la base de la situation connue ce jour à l’aéroport. Nous en appelons donc au patriotisme et au sens de responsabilité afin que cessent ces actes de sabotage qui mettent en danger la navigation aérienne et de surcroît, la vie des passagers et membres d’équipage », poursuit-elle.

En pleine réhabilitation, l’aéroport international de Bangboka n’a pas encore été totalement remis en service. Le trafic aérien enregistre depuis septembre quelques perturbations suite aux travaux de modernisation de ses infrastructures. Financés par la Banque Africaine de Développement, les travaux concernent la réhabilitation des chaussées aéronautiques avec balisage lumineux associé.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading