Promotion du tourisme et commerce: Kinshasa et Lusaka signent un accord bilatéral pour la mise en œuvre d’un poste frontalier à arrêt unique à Chalwe-Kabila

La République démocratique du Congo et la Zambie ont signé vendredi 17 novembre à Lusaka, un accord bilatéral pour la mise en œuvre d’un poste frontalier à arrêt unique à Chalwe-Kabila. Cet accord a porté les signatures des ministres congolais des Infrastructures et zambien du Tourisme, dans le cadre du projet Kasameno-Kasenga-Chalwe.

D’après le ministre des ITP, Alexis Gisaro, cet accord bilatéral a pour vocation d’organiser l’exploitation du poste frontalier à arrêt unique où existe seulement un arrêt de contrôle et des formalités dans les sens d’entrée et de sortie par les agents de deux parties. Il permettra aux deux pays, la simplification des contrôles et la réduction du temps de la traversée de sept jours à deux heures, marquant ainsi un gain économique important.

En outre, cette initiative permettra un bon fonctionnement immédiat dès la mise en service des ouvrages, contrairement aux projets similaires dont l’opération a été retardée de deux à trois ans faute de la signature de l’accord.

Publicité

Cette signature, selon ACP, est intervenue après le lancement le 2 octobre dernier, des travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe et du pont à hauban sur la rivière Luapula par les Présidents Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema de la Zambie.

Le ministre zambien du Tourisme, Rodney Sikumba a quant à lui, fait savoir que cet accord bilatéral sur l’établissement et la mise en œuvre d’un poste frontalier à arrêt unique, plante le décor pour le début effectif des travaux du projet.

« De plus, ça va à coup sûr développer le tourisme, le commerce, bref donner l’accès à plusieurs services sociaux. Nous sommes une seule Afrique; notre développement va de pair » , a-t-il expliqué.

Gloire MALUMBA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading