Élections 2023 : la CENI lance le test grandeur nature des dispositifs électroniques de vote ce dimanche

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du samedi 18 novembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder au test grandeur nature des dispositifs électroniques de vote (DEV), des sources d’énergie et du système de transmission et de réception des résultats, durant la période allant du 19 au 24 novembre.

Selon ce document consulté par POLITICO.CD, ce cadre des préparatifs des scrutins combinés du 20 décembre prochain va se dérouler dans 12 antennes de la CENI pour la ville de Kinshasa et dans 3 autres pour la province du Kongo-Central.

Les antennes concernées à Kinshasa sont celles de Maluku, N’sele, Kimbanseke, N’djili, Matete, Limete, Mont-Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu, Ngaliema, tandis qu’au Kongo Central, il y aura les antennes de Kasangulu, Madimba et Mbanza-Ngungu.

Publicité

« Le test grandeur nature a pour objectif de vérifier la fiabilité du système mis en place [ndlr. matériel, logiciel, réseaux, configurations] dans des conditions similaires à celles du jour de vote et de s’assurer de leur fonctionnalité », a renchéri la centrale électorale tout en soulignant que seuls les candidats formateurs électoraux provinciaux (FEP) et formateurs électoraux territoriaux (FET) en formation aux antennes précitées sont appelés à y participer.

En outre, la CENI a invité les autorités politico-administratives des sites sélectionnés pour le test grandeur nature a assurer la sécurité du matériel, des agents commis à ce test et des participants.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading