Violence ethnique à Malemba-Nkulu : Fayulu et Mukwege appellent les congolais à l’unité

L’opinion nationale a été secouée après la publication sur les réseaux sociaux, en début de cette semaine, d’images choquantes relatives au conflit ethnique dans le territoire de Malemba-Nkulu, situé au Haut-Lomami, occasionnant la mort d’au moins 4 personnes.

Depuis lors, plusieurs voix continuent de s’élever pour dénoncer ces actes ignobles largement commentés. A l’exemple du candidat à la prochaine présidentielle du 20 décembre et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, qui a appelé l’ensemble de la population congolaise à l’unité.

« Les images de la tuerie de Malemba Nkulu font froid au dos. Je condamne avec la dernière énergie cette barbarie primaire et inexplicable. J’exhorte les Congolais à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division car le Congo doit demeurer un et indivisible », a-t-il déclaré.

Publicité

« Horrifié » par les images inhumaines et dégradantes de violences commises notamment sur une femme sans défense à Malemba-Nkulu, le chirurgien congolais, Denis Mukwege, autre candidat à la présidentielle, a indiqué que « les congolais ne peuvent rester livrés à eux-mêmes et à la violence ».

« Il est temps de restaurer la sécurité et l’ordre public et de rendre la justice à travers tout le territoire national », a renchéri le récipiendaire du Prix Nobel de la paix 2018.

Au regard des scènes des violences enregistrées dans cette partie de la République, Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur a instruit la gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga, de dépêcher une mission d’investigation constituée afin d’établir les responsabilités et par conséquent, procéder à l’arrestation ou interpellation immédiate des auteurs présumés de cette barbarie.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading