RDC : la CENI confirme le lancement officiel de la campagne électorale ce 19 novembre

Consécutivement à son calendrier électoral, la CENI a confirmé le lancement officiel de la campagne électorale pour les élections du 20 décembre, ce dimanche 19 novembre. C’était au cours du cadre de concertation CENI-partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants, pour les élections « transparentes, inclusives et apaisées ».

Ces assises ont été marquées par les allocutions du premier et deuxième vice-président de la centrale électorale et s’en était suivi de trois présentations qui ont porté essentiellement sur la liste des électeurs, les opérations de vote et de dépouillement, la compilation, la publication et l’affichage des résultats provisoires. Enfin, la présentation du dispositif électronique de vote, en remplacement de l’ancienne appellation « machine à voter ».

Pour ce faire, le premier vice-président de la CENI, Ilanga Lembow a révélé dans son argumentaire que, cette nouvelle équipe avait pris ses fonctions avec un retard de 28 mois, soit deux ans et quelques mois.

Publicité

A l’en croire, beaucoup ne lui donnaient pas la chance d’organiser les élections dans le délai alors qu’elle avait prêté serment devant la Cour constitutionnelle, jurant d’observer et de respecter les lois de la RDC. « Donc elle ne peut pas trahir son serment », a-t-il déclaré d’entrée de jeu. En dépit des toutes les difficultés, a-t-il rappelé, l’équipe managée par Denis Kadima tient au respect de la constitution, en ce qui concerne le délai constitutionnel.

Après sa prise du pouvoir, la CENI s’est aussitôt organisée à mettre tout en œuvre pour rattraper le retard, en plaçant un plan stratégique et/ou opérationnel pour essayer d’asseoir toutes ses actions de manière à organiser des bonnes élections en évitant le glissement.

« Nous sommes venus en concertation parce que nous avons une marche commune, nous avons un intérêt commun. L’intérêt que nous avons, c’est de faire aboutir le processus électoral. Il n’y aurait pas eu les élections sans la CENI, tout comme il n’y aurait pas eu les élections sans électeurs, ou élection sans partis politiques, sans candidat… Donc nous sommes là pour l’organisation des élections et nous voulons qu’il y ait des bonnes élections en RDC, notre pays. Raison pour laquelle nous sommes ici pour que vous nous disiez les inquiétudes et préoccupations que vous avez sur le processus électoral, cela nous permettra de voir comment nous pouvons améliorer certaines choses partant des idées que nous allons avancer ensemble, jusqu’au jour du scrutin », a expliqué le premier vice-président de la CENI, Ilanga Lembow.

De son côté, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara a articulé son intervention autour de la désinformation pendant la période électorale.

« L’approche de l’organisation des élections est une période souvent caractérisée par le doute sur la tenue du scrutin. La diffusion des messages de désinformation de travail que fait la CENI, et la montée de la tension dans relation entre les compétiteurs. Dans l’un de cet axe contenu dans son plan stratégique, en l’occurrence, renforcer les relations avec les parties prenantes pour le plus grande confiance, la CENI exprimé son ambition d’assurer l’appropriation du processus électoral par les parties prenantes, pour une meilleure participation et de minimiser tant soit peu la méfiance entre la CENI et ses partenaires », a-t-il expliqué.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading