F. Tshisekedi aux gouverneurs: « sur 76 recommandations, seules 2 ont été totalement exécutées et 30 n’ont même pas connu un début d’exécution »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé ce mercredi 15 novembre, l’ouverture de la dixième session de la conférence des gouverneurs de province placée sous le thème : « État des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces ».

Dans son discours d’ouverture de ces assises, Félix Tshisekedi a martelé sur le fait que ce forum participe à la consolidation de l’unité nationale et à l’harmonie entre le gouvernement central et les provinces.

Ce rendez-vous permet de garantir un même niveau de compréhension sur les politiques publiques nationales et les réalités propres à chacune de province. Cependant, il s’observe quelques couacs par rapport au fonctionnement et à la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises.

Publicité

« Il s’observe des atermoiements autant dans son fonctionnement que dans la mise en œuvre des recommandations. C’est pour cette raison que le thème de cette 10ème session est un état de lieu du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de province. Il nous invite à dresser un bilan exhaustif portant sur la capacité de ce forum constitutionnel et de collaboration à remplir la mission lui confiée par les constituants dans un environnement en constante évolution », a dit Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, il a indiqué que les travaux des neuf sessions précédentes ont été axés sur trois thématiques à savoir : la cohésion territoriale abordée sur le prisme de la solidarité nationale; la consolidation de la décentralisation administrative et financière comme facteur du développement et de l’émergence du pays ainsi que la stabilité des institutions provinciales et la capitalisation au niveau des provinces du programme de développement local de 145 territoires.

Dans la foulée, il a exprimé ses inquiétudes en rapport au faible taux d’exécution des recommandations issues principalement de la 8ème et de la 9ème session des gouverneurs. Ce faible taux est dû entre autres aux rapports tendus entre certains gouverneurs et leurs assemblées provinciales.

« Face aux tableaux dépeints, je tiens à exprimer mon inquiétude en ma qualité de président de la conférence des gouverneurs. Cette inquiétude résulte principalement du faible taux d’exécution des recommandations collectivement agréé, particulièrement celle relative à la 8ème et à la 9 ème sessions. À titre d’exemple, l’évaluation de la 8 eme session relève que sur les 76 recommandations, seules deux ont été totalement exécutées, 44 recommandations ont été exécutées partiellement et 30 n’ont même pas connu un début d’exécution. Le rapport tendu entre les gouverneurs et les assemblées provinciaux ne favorise pas le développement à la base », a fait savoir Félix Tshisekedi.

La conférence des gouverneurs de province a été instituée par la loi organique N° 08/015 du 07 octobre 2008 comme une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading