Désengorgement des milieux carcéraux: deux nouvelles prisons « modernes » en construction à Kinshasa et à Sake

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a peint un tableau sombre de la situation carcérale en RDC. Il s’est indigné du fait que certains murs ont vu défiler quatres régimes dans le pays sans être rénovés.

Dans son dernier discours sur l’état de la Nation prononcé le 14 novembre, le Président Tshisekedi a dévoilé son programme de construction et de réhabilitation des centres pénitentiaires sur l’étendue du pays.

« Mon engagement à l’amélioration de l’appareil judiciaire se matérialise aussi à la construction des infrastructures pénitentiaires en RDC. La surpopulation carcérale, la malnutrition de nos compatriotes en détention, la vétusté et délabrement très avancés des prisons héritées de la colonisation sont une des grandes préoccupations du gouvernement. Dans le souci de donner une réponse durable à cette question, plusieurs orientations ont été données pour la gestion des fonds et dans réception des vivres et non vivres, ainsi que des produits pharmaceutiques dans les différents centres pénitentiaires du pays », a indiqué Félix Tshisekedi.

Publicité

Selon ses explications, ce programme comprend la réhabilitation de 11 pavillons du site de la prison de Makala dont le processus est en cours et la construction de 11 autres prisons, sans compter les autres initiatives pour entamer un processus de rééducation des détenus.

A ce jour, dit Félix Tshisekedi, deux prisons sont en cours de réhabilitation: une nouvelle prison centrale à Maluku et à Sake au Nord-Kivu.

« Les pavillons annoncés auront une capacité d’incarcérer au moins 2500 détenus. Ces établissements seront érigés dans les chefs lieux des différentes provinces en majorité sous financement du gouvernement central tandis que deux d’entre eux seront sur base d’un partenariat public-privé mais suivant le modèle type de prison moderne comprenant des espaces destinés à l’apprentissage des métiers et aux travaux des champs comme en est le cas des prisons du nord et sud Kivu », a détaillé le Chef de l’Etat.

Les actes et discours de certains opérateurs judiciaires ont été décriés par la population. En fin mandat, Félix Tshisekedi a manifesté son intention d’améliorer l’appareil judiciaire du pays.

persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading