Présidentielle 2023: les candidats rassurés de la tenue des élections dans le délai constitutionnel

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a témoigné, ce lundi 13 novembre lors d’un cadre de concertation, sa reconnaissance aux 26 candidats à la course à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en présence des membres du Bureau et ceux de la plénière ainsi que d’un parterre d’invités.

Devant les candidats Président qu’il considère comme faisant partie de l’élite congolaise, Denis Kadima a fait la genèse des activités de la Centrale électorale depuis la publication du calendrier électoral jusqu’aux activités en cours de réalisation.

Mettant en lumière les grandes opérations ayant marqué le processus électoral et les différentes étapes qu’il a traversées, Denis Kadima a réaffirmé la détermination de l’institution d’appui à la démocratie qu’il dirige à relever le défi en intégrant les changements majeurs en d’organiser de bonnes élections dans les délais constitutionnels.

Publicité

« Le 26 novembre 2022, la CENI a rendu public le calendrier du processus électoral en cours. Ce dernier est assorti des contraintes notamment d’ordre logistique. L’incidence de l’insécurité à l’Est du pays a occasionné la modification du plan initial de déploiement entraînant ainsi un coût financier important. L’impératif de temps a obligé la CENI à utiliser le transport aérien pour acheminer le matériel des pays de production aux hubs de réception et aux sites des opérations, avec une incidence budgétaire conséquente », a-t-il fait savoir.

En dépit de toutes les difficultés, Denis Kadima a laissé entendre que la CENI a travaillé dur pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermée à toutes critiques ou observations. Bien au contraire, elle s’est montrée réceptive et à l’écoute des parties prenantes.

« Les parties prenantes doivent se rappeler que, depuis toujours, la CENI actuelle ne cache jamais les difficultés auxquelles elle est confrontée. Les problèmes opérationnels surviennent tous de manière identique sur l’ensemble du territoire national. Elles ne sont nullement préméditées. Les difficultés se posent de la manière dans la Tshopo que dans le Kwilu. Les erreurs constatées sont rapidement prises en charge pour améliorer le processus. Quand une idée est communiquée de bonne foi, elle est prise en compte. La CENI ne considère pas cela comme une faiblesse. Si certaines parties prenantes se délectent des difficultés de la CENI. Ces parties prenantes participent alors à la régression générale du pays car, la RDC ne peut pas se payer le luxe de perpétuer une culture du non-respect des délais constitutionnels ou d’échecs électoraux successifs », a-t-il soutenu.

Après avoir passé en revue les différents défis qui se sont présentés en cours de parcours, le Président de la Centrale électoral a rassuré à toutes les parties prenantes au processus électoral, une collaboration de tous les instants pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées.

« Lors de l’enrôlement des électeurs, la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés. Il est aisé de critiquer le processus mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales (…) il y a une catégorie de parties prenantes qui n’a cessé de discréditer la CENI. J’aimerais ici paraphraser le Seigneur Jésus-Christ qui sur sa croix disait : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font », a-t-il déclaré.

D’où, Denis Kadima a mis à la disposition de tous les candidats Président de la République la liste physique provisoire des électeurs et l’Atlas sur cartographie des bureaux de vote.

« La CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction. Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées », a-t-il conclu.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading