Élections 2023: Sama Lukonde à Lubumbashi pour redynamiser les actions de l’Union sacrée dans l’espace Katanga

À quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale en RDC, les clans politiques aménagent des actions afin d’aplanir le terrain.

Pour le compte de la plateforme politique de l’union sacrée de la nation, le Premier ministre Sama Lukonde a effectué une visite de « suivi et d’évaluation » des préparatifs et des stratégies politiques, ce samedi 11 novembre à Lubumbashi, avec les trois gouverneurs des provinces qui constituent le Grand Katanga. L’objectif de cette rencontre était la redynamisation des actions de soutien à la candidature du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

En sa qualité de membre du Présidium de de l’ USN, chef de zone Grand Katanga, Sama Lukonde a présidé une réunion d’échanges et d’évaluation des préparatifs de la campagne dans cette zone électorale Sama Lukonde a tenu une réunion d’échange stratégique avec les gouverneurs notamment du Haut Katanga, Jean Kyabula, Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, du Haut-Lomami et Julie Ngungwa Mwayuma du Tanganika et une représentante de Fifi Masuka de la province du Lualaba empêchée.

Publicité

Arrivé à Lubumbashi la nuit de ce samedi, il a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula accompagné des députés nationaux et provinciaux ainsi que des notables représentant les forces vives du Haut-Katanga.

Ils ont abordé des stratégies politiques profilées dans le seul but d’accorder une « victoire écrasante » au Président sortant, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux scrutins du 20 décembre 2023.

Dans son intervention, Sama Lukonde a encouragé toutes les forces vives de l’USN de l’espace Grand-Katanga pour une mobilisation tous azimuts et totale derrière la candidature à la présidentielle du Chef de l’ État.

« Nous sommes tous réunis ici pour une seule cause noble qui est la réélection du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il faut que la zone Grand-Katanga donne le meilleur résultat. C’est-à-dire une réélection éclatante aux élections du 20 décembre 2023 », a-t-il lancé.

Le chef du gouvernement et fils du terroir a également expliqué comment les structures de campagne seront organisées en toute transparence, au niveau local pour éviter des frustrations.

In fine, des questions de sécurité de l’espace Grand-Katanga sont passées au peigne fin. Jean-Michel Sama Lukonde a aussi échangé avec Eddy Kapend, général de Brigade et commandant de la 22ème Région militaire située dans le Haut-Katanga.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading