Deuxième édition du forum économique RDC-Angola : Vital Kamerhe prône le renforcement d’une coopération multiforme

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe a prôné le renforcement d’une coopération multiforme entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola. C’était lors du Forum économique qui se tient depuis ce lundi à Luanda, capitale angolaise.

Vital Kamerhe a avancé que cette initiative constitue un point de rupture avec les sentiers battus pour permettre aux deux pays, mieux à l’Afrique, au regard de sa diversité culturelle et de ses potentialités naturelles, d’inventer son propre modèle de développement.

« En effet, en dehors des barrières superficielles qui séparent nos deux pays, nous sommes un seul et même peuple », a martelé Vital Kamerhe qui pense aussi que cette édition est une opportunité pour renforcer la coopération économique, commerciale, énergétique et agro-industrielle.

Publicité

« Il est important qu’un bilan exhaustif des engagements passés soit établi afin de jeter les bases pour une meilleure articulation de nos priorités économiques qui doivent absolument être d’essence fédératrice de nos efforts pour élaborer un plan de développement commun, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant qui tienne compte des avantages comparatifs de nos deux pays », a-t-il poursuivi.

Au regard de la similitude des ressources naturelles abondantes que regorgent l’Angola et la RDC, le numéro 1 de l’économie congolaise a estimé que le rapprochement entre ces deux géants au cœur du continent est susceptible de constituer le point de départ du développement de l’Afrique Subsaharienne.

De son côté, le ministre angolais en charge de l’Économie et de la planification Mario Augusto Caetano João a indiqué que les deux parties se retrouvent pour construire des ponts durables en vue de la promotion d’une entente mutuelle, un avenir commun et de prospérité.

Plusieurs membres du gouvernement congolais, leurs homologues angolais, ainsi que les gouverneurs des provinces voisines, des représentants du patronat de deux pays sont présents et animent les panels thématiques. Ces travaux seront sanctionnés par un communiqué final signé par les deux parties. Il est aussi prévu une exposition des produits fabriqués dans les deux pays.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading