Tensions RDC-Rwanda : après échanges avec Tshisekedi et Kagame, les USA plaident pour une solution diplomatique

Le secrétaire d’État américain, Antony John Blinken s’est entretenu, lundi 06 novembre, séparément avec le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.

Selon les bribes d’informations recueillies auprès du département d’État américain, avec les deux Chefs d’État, Antony Blinken a discuté de la situation instable et de l’aggravation de la crise humanitaire le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC.

« Le secrétaire a plaidé en faveur d’une solution diplomatique pour résoudre les tensions entre les deux pays et a exhorté chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, notamment en retirant les soldats de la frontière », a renchéri la communication du département d’État américain consultée par POLITICO.CD.

Publicité

Bien que Kinshasa ne veut absolument pas envisager un quelconque dialogue avec le M23, soutenu par Kigali, la communauté internationale, quant à elle, insiste et réitère depuis plusieurs mois ses appels à une solution diplomatique pour interrompre l’escalade des violences dans l’Est du pays, mais aussi désamorcer les tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Mi-octobre dernier, l’administration Biden insistait déjà pour une solution politique et non pas militaire. A cet effet, les États-Unis enjoignaient toutes les parties à adhérer pleinement aux accords conclus dans le cadre des processus de médiation régionaux récents, comprenant le cessez-le-feu observé depuis le 07 mars 2023.

Une démarche également empruntée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) – lors de la réunion extraordinaire du sommet de ses Chefs d’État et de gouvernement – en chargeant João Lourenço, Président de l’Angola et Président en exercice de cette organisation sous-régionale, avec le concours de la troïka de l’organe, de redoubler d’efforts diplomatiques auprès de la RDC et du Rwanda afin de parvenir à « une paix durable en RDC ».

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading