RDC : Lamuka/Fayulu porte plainte contre John Kabeya, gouverneur du Kasaï-Central

La coalition Lamuka a déposé ce lundi 06 novembre, une plainte contre le gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya pour « tribalisme, atteinte aux droits garantis aux particuliers et tentative de meurtre » contre le convoi de Martin Fayulu dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de cette province.

Selon les avocats de Lamuka, les présumés militants de l’UDPS qui ont attaqué le cortège du candidat Président de la République pour l’empêcher de tenir son meeting dans cette partie du pays, ont exécuté les propos du gouverneur John Kabeya qui avait déclaré que: « les candidats présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï-Central est déjà réservé à un seul candidat, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine… Kasaï-Central province wa Tshilombo Tshisekedi kakuena candidat mukuabu mua kulua, upeta meyi to….».

Les avocats estiment que l’autorité provinciale a tenu un discours devant ses partisans dont les propos de haine font l’apologie du tribalisme et de la discrimination politico-ethnique.

« (…) le Président de la République N° 21, Martin Fayulu à son arrivée le samedi 04 novembre 2023 à Tshikapa, a été victime des attaques barbares émanant des militants présumés de l’UDPS ayant exécuté les propos tenus par monsieur John Kabeya Shikayi dans son discours de haine, dans le but d’entraver ses activités et d’attenter à sa vie », peut-on lire dans ce document.

« Par ces comportements inciviques, dont se sont illustrés les militants présumés de l’UDPS sous ordre et l’instigation de Monsieur John Kabeya, des lourdes présomptions de violation de la loi pénale pèsent sur toutes les personnes ayant participé directement ou indirectement à ces attaques barbares contre les militants et militantes venus nombreux pour monsieur Martin fayulu (…) », ajoutent les avocats de la coalition Lamuka.

Lors de son passage à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le convoi de Martin Fayulu a été cible d’attaques des jeunes présumés militants de l’UDPS qui ont tenté de l’empêcher de tenir son meeting. Cependant, dans la province du Kasaï-Central dirigée par John Kabeya, le convoi de Martin Fayulu a été sécurisé de l’aéroport jusqu’au au lieu de son meeting au collège Saint Pie X. Aucun incident n’a été enregistré.

Pierre Kabakila

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading