RDC : le gouvernement adopte le projet de décret portant statuts du Corps des Sapeurs-pompiers

Le Conseil des ministres de la République a adopté le projet de décret portant statuts du Corps des sapeurs-pompiers en République démocratique du Congo (RDC). C’était lors de la cent dix-huitième réunion du gouvernement présidée vendredi dernier à Kinshasa par Félix Tshisekedi.

Ce projet de décret a été soumis aux débats par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi. D’après lui, ce texte permet au gouvernement d’organiser et coordonner la gestion des catastrophes naturelles et anthropiques.

Le projet de décret vise également à évaluer en permanence l’état de préparation aux risques et de veiller à la mise en œuvre des mesures d’information et d’alerte fournies par les services attitrés pour protéger les populations, sauvegarder leurs biens et l’environnement.

Publicité

« Il pose des principes fondamentaux d’organisation de la protection civile dans notre pays », a expliqué au Conseil le ministre Peter Kazadi. Ce texte, a-t-il poursuivi, fixe les règles notamment de l’éducation et d’engagement à la Protection Civile, du financement de l’organisation des secours ainsi que celles relatives aux associations de sécurité civile ».

Ce texte est porteur de plusieurs innovations, entre autres, la définition et précision des objectifs de la Protection civile, l’institution d’un Plan national de réduction des risques, et la création d’un Service public chargé de la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading