RDC : l’UE alloue 18,5 millions pour éradiquer les violences basées sur le genre en Ituri, au Sud- Kivu et au Kasaï

L’Union Européenne a, à travers l’agence belge de coopération pour le développement (ENABEL) alloué une sommes de 18,5 millions d’euros pour le compte d’un nouveau projet sur l’éradication des violences plus particulièrement basées sur le genre (VSG) commises dans les provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Kasaï, en RDC.

Selon cette structure, les provinces précitées font partie de celles où plusieurs victimes des actes sont confrontées aux infections et maladies sexuellement transmissibles.

« Ce projet qui est financé par l’Union européenne, à travers l’Agence belge de coopération pour le développement (ENABEL), vise à contribuer au soulagement des souffrances des femmes et des enfants vulnérables, victimes des violences basées sur le genre ainsi qu’au renforcement de l’autonomisation des femmes, de leur environnement protecteur et du leadership féminin », a déclaré la coordonnatrice de ce projet en Ituri, Joséphine Kwadio.

Publicité

Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) a, dans son dernier rapport, documenté 940 violations et atteintes aux droits de l’homme sur tout le territoire de la RDC. Cette augmentation est due à la persistance du conflit dans les territoires de Beni, de Masisi et de Rutshuru ainsi que des attaques persistantes des groupes rebelles dans la partie Est du pays.

« Notre province traverse des moments très difficiles avec des violences graves des droits humains surtout envers les femmes qui sont violées. Cette situation demande de notre part, une attention particulière pour la prise en charge des victimes de ces actes ignobles », a renseigné le directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri, Me Étienne Unega.

Ce projet a une durée de quatre ans. La population a par ailleurs demandé aux institutions et instances judiciaires du pays à s’impliquer pour renverser la courbe de violation des droits de l’homme.

En même temps, des organisations des droits de l’homme encouragent l’Etat congolais dans cette démarche d’éradication des violences basées sur le genre (VSG) commises dans les provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Kasaï.

Persi M

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading