Kasaï-Oriental : les ministres sortants conditionnent la remise et reprise au paiement de leurs arriérés

Les ministres provinciaux sortants du Kasaï-Oriental sont en discorde avec le gouvernorat. Ces derniers conditionnent la tenue de la cérémonie de la remise et reprise, avec la nouvelle équipe, au paiement de leurs arriérés de salaire de 6 mois et indemnités de logement de 10 mois. Ces mouvements ont été déclenchés au lendemain de la publication du nouveau gouvernement de cette province de la RDC.

Dans une lettre adressée à la gouverneure ad intérim, Julie Kalenga Kabongo, ces derniers affirment être victimes des actes « d’intimidations et des menaces ».

Le chargé de communication du gouverneur intérimaire contacté par Okapi, a fait savoir que les ministres provinciaux auraient reçu deux mois de salaires en une fois dès la prise des fonctions de l’autorité provinciale. Il a par ailleurs, renvoyé ces ministres auprès du gouverneur de province mis en accusation par l’Assemblée provinciale, Patrick Mathias Kabeya, pour réclamer leurs frais d’installation.

Publicité

Il a aussi fustigé les prérequis imposés par les ministres sortants pour la tenue de la cérémonie de la remise et reprise avec le nouveau gouvernement. « Conditionner la remise et reprise au paiement des indemnités, c’est un geste de mauvaise foi, et la loi sera appliquée », a-t-il déploré.

La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga a remanié l’équipe du gouvernement provincial le dimanche 29 octobre dernier. Ce remaniement intervient trois mois après la mise en accusation de l’ex-gouverneur Patrick Mathias Kabeya par l’Assemblée de cette entité.

Gloire MALUMBA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading