État de siège : « l’image de l’Ituri est en train de changer » (Luboya N’kashama)

Placée sous état de siège en mai 2021, la province tourmentée de l’Ituri enregistre des avancées tant sur le plan sécuritaire que de développement. En passant par les grandes agglomérations et les territoires, la vie est en train de reprendre son cycle normal.

Dans une réunion de commandement tenue mercredi avec les membres de la 32e région militaire et de sécurité, en présence du commandant de la troisième zone de défense, le général Marcel Mbangu Mashita, le commandant des opérations militaires et gouverneur de l’Ituri, le général Luboya N’kashama a encouragé et félicité les FARDC pour le travail abattu sur terrain et le succès obtenu, grâce aux deux approches mises en œuvre : militaires et non militaires.

Pour Luboya N’kashama, l’image de la province de l’Ituri est en train de changer. Il a appelé ainsi les groupes armés à se conformer au processus de paix en cours.

Publicité

« Nous disons aux groupes armés locaux qui sont ici, c’est-à-dire nos jeunes, nos frères, de se pardonner. Aujourd’hui, ils peuvent voir l’image de l’Ituri qui est en train de changer parce qu’il y a tout ici. La province de l’Ituri a des potentialités énormes et donc, s’ils arrêtent de créer la violence ici, nous aurons la paix. Et nous pouvons venir ici pour chercher du travail, parce que l’Ituri a besoin de paix pour évoluer », a-t-il lancé.

De son côté, le général Marcel Mbangu Mashita a rendu des vibrants hommages au commandant suprême de l’armée et chef de l’État, Félix Tshisekedi pour sa décision d’avoir instauré l’état de siège en Ituri, grâce auquel l’image de l’Ituri, « longtemps ternie », est en train d’être redorée.

D’après l’administration militaire, l’impact de l’état de siège est énorme. La sécurisation des grandes agglomérations et territoires a ouvert la voie au retour des déplacés des guerres dans leurs milieux d’origine couplé au développement qui fait petit à petit ses pas.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading