RDC : la mission d’audit des IXes Jeux de la Francophonie « satisfaite » de l’organisation de la compétition

La directrice du comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, et le directeur du comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, ont remis mercredi 1er novembre à Kinshasa, la dernière médaille d’or des neuvièmes Jeux de la Francophonie au Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde.

A en croire les informations rendues publiques ce jeudi 02 novembre par les sources de la Primature, les deux responsables des Jeux de la Francophonie ont, par ce geste, voulu témoigner leur reconnaissance au chef du gouvernement pour « son implication sans faille dans l’organisation et surtout la réussite des ces Jeux de Kinshasa ».

« Cette surprise est survenue au cours de l’audience que le Premier ministre, Sama Lukonde a accordée à la délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en mission d’audit auprès du CNJF sur le budget opérationnel des Jeux. Ce budget concerne les 20 millions de dollars consacrés à la restauration, à la sécurité et à la santé », ont indiqué les sources précitées.

Publicité

La mission conduite par la directrice du CIJF – comprenant également en son sein un expert du ministère français des Finances – et qui a pris fin ce jeudi, a exprimé sa « satisfaction » sur la manière dont les opérations ont été conduites.

Cependant, l’organisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie s’est une nouvelle fois retrouvée au cœur de l’actualité après les révélations faites par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la signature d’un accord entre le gouvernement de la RDC et City Bank.

Dans son intervention, l’argentier de la République a indiqué que la tenue des neuvièmes Jeux de la Francophonie a coûté au trésor public congolais, un total de 324 millions de dollars américains au lieu de 48 millions de dollars américains initialement prévus.

« Le temps nécessaire pour organiser ces jeux est passé de quelques mois à environ trois ans, révélant ainsi des erreurs de planification et de gestion […] Le directeur a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires qu’il avait envisagé de recruter lui-même, sans disposer de la provision budgétaire nécessaire, ce qui ne devrait pas se produire », expliquait t-il.

En réaction, Isidore Kwandja affirmait que la confusion créée par les propos du ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du CNJF pour l’organisation des Jeux et ceux attribués au Ministère des Infrastructures et travaux publics pour la construction des infrastructures.

« Ce dernier volet du budget ne relève aucunement de la direction du CNJF mais bien du ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et d’aménagement des infrastructures », insistait-il, tout en soulignant que le budget arrêté par le CNJF et validé par le comité de pilotage pour l’organisation des Jeux avait été fixé à 66,9 millions d’euros, pourtant jusqu’à ce jour, « le ministère des Finances n’a jamais débloqué l’intégralité de ce montant ».

La République démocratique du Congo a organisé du 28 juillet au 06 août dernier, les neuvièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Cette compétition a connu la participation de plusieurs pays de l’espace francophone.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading