Nord-Kivu : les communautés de Vitshumbi sollicitent l’assistance du gouvernement après l’averse qui a emporté près 400 ménages dont des écoles

Plus d’une semaine après qu’un vent violent accompagné d’une forte pluie a causé des morts, des blessés et des dégâts matériels conséquents, aucune assistance du gouvernement n’a été fourni aux sinistrés.

Cette forte pluie avait frappé la localité lacustre de Vitshumbi située au sud du lac Édouard (Idi amini) à l’est de la RDC en plein Parc national des Virunga. Plus de 350 maisons avaient été emportées. La population de cette contrée a, à travers un canal audiovisuel sollicité l’appui du gouvernement.

« Si par exemple le gouvernement congolais aidait chaque ménage avec 25 tôles nous aurons 8.750 tôles pour les ménages et comme il ya 8 écoles qui avaient étés aussi endommagés nous aurons de 1200 tôles pour les écoles endommagées », ont déclaré les membres de la société civile du Nord-Kivu.

Publicité

Les témoins sur place rapportent que cette catastrophe a été soudaine. Les habitants ont été surpris et n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri. Ils sont actuellement sous le choc et se demandent où trouver de l’aide face à cette situation d’urgence.

« Nous remercions l’administrateur ad intérim du territoire de Rutshuru qui est passé sur le lieu du drame pour constater le dégât et participer à l’enterrement des personnes qui sont mortes pendant cette catastrophe. Il est primordial de mettre en place des mesures de prévention et de sécurité pour réduire les risques liés aux catastrophes naturelles. De plus, il est impératif de mettre en place des plans d’urgence et d’assurer un suivi régulier des populations touchées afin de leur apporter une aide adéquate et durable », a renseigné Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru et défenseur sans frontière.

Face à cette situation préoccupante, d’autres acteurs ont préconisé que les autorités prennent des mesures urgentes afin d’apporter une aide concrète à la population de Vitshumbi.

« Pour dire avec 10.000 tôles qui sont équivalents à 80.000 USD, le gouvernement peut facilement soulager la population de riverains de Vitshumbi et pas seulement le gouvernement même l’ICCN via Virunga SARL (énergie). Cette démarche facilitera une bonne collaboration comme la localité. Vitshumbi est une enclave dans le Parc national des Virunga », renseignent ces acteurs.

Cette catastrophe naturelle n’est pas la première dans la région. La localité de Vitshumbi est touchée par de telles tragédies. En effet, deux ouragans se sont déjà abattus sur la localité cette année, en août et en avril, causant des dégâts similaires.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading