1ère édition FECO-GK: la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï sensibilise les potentiels investisseurs à Kinshasa

En prélude de la tenue de la première édition d’un Forum économique du Grand-Kasaï du 15 au 16 novembre 2023 à Kananga, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï (CCIGK) a sensibilisé, ce mercredi 1er novembre à l’hôtel Sultani lors d’une cérémonie du prélancement organisée, les ressortissants du Grand Kasaï vivant à Kinshasa et les investisseurs porteurs de projets pour la réussite dudit événement.

Durant ces assises, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasai s’entretiendra à Kananga avec différents partenaires, investisseurs, promoteurs, bailleurs et médias nationaux et des représentants afin de poser les bases du développement économique du grand Kasaï.

Ayant pour thème principal: «Transformons le Grand Kasai au travers le partenariat», ce Forum Économique du Grand Kasaï (FECO-GK) se veut un catalyseur de la relance économique et industrielle à impact social dans les 5 provinces de l’Espace Grand Kasaï á savoir: Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru.

Publicité

Le Directeur Général ad intérim de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï, Clément Ilunga a laissé entendre que le Forum économique du Grand Kasaï à Kananga qui réunira au moins 300 personnes venant des provinces qui compose le grand Kasaï, s’articulera dans la réflexion de cinq (5) thématiques du développement de la dite région notamment les infrastructures, l’électrification, l’agro-industrie, climat des affaires et financement.

«Aujourd’hui nous avons voulu sensibiliser quant à ce que nous allons organiser à Kananga prochainement sous le leadership du Président de la République», a-t-il fait remarquer.

Pour Nasha Mulangala, Première Vice-présidente du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï, ce forum économique doit rassembler les ressortissants Kasaiens afin de discuter, échanger des idées et trouver les solutions qui correspondent aux défis économiques du grand Kasaï.

À cela, dit-elle, s’ajoute des esprits brillants, des investisseurs Kasaïens engagés pour la prospérité des communautés de cette région qui auront l’opportunité d’explorer les sujets cruciaux, de débattre sur les tendances émergentes des communautés du grand Kasaï et établir des partenariats fructueux.

«Ensemble nous serons plus fort et ensemble nous pouvons façonner notre économie. Chacun à sa part et un but crucial à jouer pour l’avenir de notre nation et de notre communauté. L’absence des infrastructures a des conséquences fâcheuses […] Cette situation a caractérisé des fermetures des entreprises. Sur le plan social, il y a le chômage, l’absence de capitaux, diminution de production, la famine, marginalisation par les anciens régimes», a-t-elle expliqué.

Il y a lieu de noter que le Forum Économique du Grand Kasaï (FECO-GK) poursuit l’intérêt d’attirer les investisseurs directs nationaux et internationaux en vue de leur présenter les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par les secteurs privé et public du Grand Kasai à savoir : l’agriculture et l’élevage, les forêts, les mines, l’electricité et l’énergie, les infrastructures, l’industrie et les services. Le Comité d’organisation invite toute personne désireuse de l’accompagner ou de prendre part à cette première édition placée sous l’égide du Président de la République, Félix Tshisekedi.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasai (CCIGK) est une Association sans but lucratif déclarée au Ministère de la Justice et Garde des sceaux depuis le 7 novembre 2020.Elle naît de l’initiative de cinq fils et filles du Grand Kasai, considérés comme fondateurs, avec pour idees d’aider au développement et à l’industrialisation du Grand Kasaï dans ses provinces, d’accompagnr et d’aider de manière idoine les entreprises qui investissent dans le Grand Kasai, de rendre le Grand Kasai plus attractif aux nouveaux investisseurs.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading