La Cour constitutionnelle siégeant en matière du contentieux électoral a déclaré « irrecevable » la requête de Junior Mansanga Tshivuadi contre la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle du 20 décembre, rapporte le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, Maître Hervé Diakiese.
« La Requête de monsieur Tshivuadi contre Moïse Katumbi déclarée irrecevable sur le banc. L’intéressé ayant déclaré lui-même ne pas avoir saisi la Cour constitutionnelle en contentieux de candidature », a-t-il fait savoir écrit sur son compte X.
D’après une source ayant participé à cette audience, le procureur de la République aurait demandé à la Cour constitutionnelle de rejeter ladite requête pour « confusion de juridictions».
Dans sa requête dont la copie a été exploitée par POLITICO.CD, le requérant avait estimé que la Cour constitutionnelle « devrait » rejeter la candidature de Katumbi et le renvoyer devant le parquet général près la Cour d’appel du Haut-Katanga pour la continuité de la procédure pénale [tautologie avec la requête du 10 août et 23 août 2023].
Il accusait Moïse Katumbi de « corruption, détournements des mains d’œuvres, falsification des contrats des travailleurs, usages des faux, des numéros d’immatriculation, des dates d’engagement, au faux en écritures, à la banqueroute, à la participation de l’exploitation illégale des ressources congolaises dans le fait de transfert des minerais vers une autre destination etcetera ».