RDC: Félix Tshisekedi déplore « l’incapacité manifeste » de la MONUSCO à mettre en œuvre son mandat

Le Président Félix Tshisekedi a pris part à la 78eme session de l’Assemblée Générale de l’organisation des Nations-Unies (ONU), à New-York, du 17 au 23 septembre 2023. Un rendez-vous essentiellement marqué par la guerre en Ukraine et l’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo, camouflée par le Rwanda, à travers ses supplétifs terroristes du M23.

Cette session qui avait pour thème « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le programme 2030 et les objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous », a été, pour Kinshasa, l’occasion d’alerter la communauté internationale sur « les différentes entraves encore présentes à la pleine réalisation des objectifs de développement durable, notamment la persistance de conflits armés bien souvent impulsés par les intérêts malveillants de certains états et autres Organisations, ainsi que par la persistance du fléau du terrorisme », note le compte-rendu de la 115eme réunion traditionnelle du gouvernement, exploité par POLITICO.CD

« A ce propos, il a rappelé l’agression à laquelle fait face notre pays, précisément dans la province du Nord Kivu, par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23, tout en réaffirmant notre position de ne leur accorder, à aucun titre, de quelconques discussions ou négociations », lit-on, ensuite, dans le compte-rendu.

Publicité

Suivant cette même perspective, les questions liées à la présence de la MONUSCO en RDC ont été soulevées au grand public du monde. Félix Tshisekedi a ainsi relevé l’incapacité « manifeste » de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo, à mettre en œuvre son mandat, et pour laquelle il a appelé à l’accélération du Plan de retrait prévu initialement en décembre 20124, pour le ramener au mois de décembre 2023.

En outre, le Président de la République a précisé aux Ministres que cette mission a également été l’occasion pour lui de rappeler, à la communauté internationale, notamment au cours des échanges avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies ou encore les Chefs de Gouvernement du Royaume de Belgique et de l’État d’Israël de même que lors d’un déjeuner de presse organisé qui a connu la participation des médias internationaux et nationaux, la volonté du peuple Congolais de se choisir ses représentants à tous les niveaux dans les prochains jours, par la voie des urnes.

En RDC, le train des élections est déjà en marche. À deux mois du scrutin, les états-majors politiques se bousculent les lignes. Cependant, ces élections sont annoncées dans un contexte sécuritaire toujours tendu au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège. Les combats font le plein à Rutshuru. Le M23 qui tient à « la négociation » avec Kinshasa perd du terrain face à l’avancée des Wazalendo.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading