Le gouvernement invité à assurer l’achèvement de la 5è revue du FMI pour « crédibiliser davantage la RDC »

Les conclusions de la visite du Fonds Monétaire International (FMI) en vue des préparatifs de la cinquième revue, ont été abordées au cours de la cent-quinzième réunion du Conseil des ministres, présidée le vendredi dernier par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans sa communication, le Président de la République est revenu sur la visite effectuée du 06 au 13 septembre dernier à Kinshasa, d’une équipe du FMI pour discuter des évolutions économiques récentes, des perspectives économiques, et assurer le suivi des mesures prises pour maintenir la performance observée dans la mise en œuvre du programme Facilité Elargie de Crédit (FEC) en cours conclu avec cette institution internationale en juillet 2021.

Les principales conclusions de cette visite devraient permettre une meilleure préparation de la cinquième revue qui s’avère « capitale au regard des enjeux socio-économiques cruciaux auxquels la République démocratique du Congo fait face ».

Publicité

« Il [ndlr. Félix-Antoine Tshisekedi] a indiqué que conclure de manière satisfaisante la cinquième revue serait pour la République démocratique du Congo une première dans le cadre des programmes soutenus par le Fonds Monétaire International, et crédibiliserait davantage notre pays, dans l’effort soutenu pour conduire notre nation vers le développement », a renseigné le compte-rendu de cette réunion ministérielle consulté par POLITICO.CD.

A cet effet, le gouvernement a été appelé à ne ménager aucun effort, malgré un environnement difficile caractérisé, par la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, pour mettre en œuvre les principales conclusions de la visite technique des services du FMI et de garantir l’achèvement avec succès de la cinquième revue du programme.

L’examen du dossier de la RDC par le Conseil d’administration du FMI prévue mi-décembre

Mi-septembre dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi présidait à Kinshasa, une importante réunion de la troika politique sur la restitution des conclusions de la staff visit du FMI, en présence du ministre du Budget, Aimé Boji Sangara ; de la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka ; ainsi que celle de la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Marie-France Kabedi Malangu.

Dans son rapport de restitution, le chef de mission du FMI pour la RDC, Calixte Ahokpossi a affirmé avec enthousiasme que les progrès réalisés par le gouvernement congolais sont « encourageants et satisfaisants pour envisager la cinquième revue avec optimisme ».

Nicolas Kazadi, quant à lui, a indiqué que « le gouvernement congolais ne ménagera aucun effort » pour achever ce programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), en dépit du contexte actuel dont « les défis endogènes et exogènes ne cessent d’influer sur les efforts consentis ».

Parmi les acquis de ce programme, il a été entre autres mis en exergue : l’interdiction d’accès au cash au guichet de la Banque centrale du Congo et l’absence du financement monétaire. En outre, le Conseil d’administration du FMI examinera le dossier de la RDC sur la cinquième revue du programme le 15 décembre prochain.

Pour rappel, en ce qui concerne l’achèvement de la quatrième revue, le Conseil d’administration du FMI avait permis le 28 juin dernier, un décaissement immédiat d’environ 203,3 millions de dollars américains pour soutenir les besoins de la balance des paiements, ce qui porte le total des décaissements à ce jour à environ 1.017 millions de dollars américains.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading