Crise institutionnelle: suspension des activités à l’assemblée provinciale de Kinshasa

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi informe l’Assemblée provinciale et l’Hôtel de ville de Kinshasa de la suspension de toute initiative de convocation de plénière ou autre activité au regard de la situation qui prévaut au sein de cet organe délibérant.

À l’en croire, aucune activité ne se tiendra dans l’enceinte de l’hémicycle ou tout autre endroit de la ville Kinshasa.

Face à une bouillabaisse observée dans la gestion de la ville de Kinshasa, Peter Kazadi convie le Bureau de l’APK et le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila et son vice, ce mardi 17 octobre à 10 heures à son cabinet pour une consultation.

Publicité

Cette décision du chef de la Territoriale intervient juste après la crise institutionnelle observée entre l’Assemblée provinciale de Kinshasa et l’exécutif provincial.

Déjà, au sein de la représentation provinciale, le tandem Godé Mpoyi-Papy Epiana respectivement président et questeur de l’APK et les députés provinciaux sont à couteaux-tirés. Les élus de Kinshasa ont accusé les deux membres du Bureau de complicité dans le détournement des deniers publics.

À cet effet, une plénière électorale était programmée pour leur remplacement au perchoir de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Par ailleurs, une frange des députés provinciaux s’étaient organisés pour faire partir l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila à la tête de l’hôtel de ville au motif de « mauvaise gestion généralisée ». de la ville. À cela s’ajoute, un bras-de-fer entre le gouverneur, Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading