RDC : la Banque mondiale félicite le gouvernement pour le « succès » de la gratuité de l’enseignement

En marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui auront lieu à Marrakech, au Maroc, Nicolas Kazadi et Aimé Boji – respectivement ministres des Finances et du Budget – ont échangé mardi 10 octobre, avec la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et du Centre, Victoria Kwakwa, sur le renforcement du partenariat entre cette institution financière internationale et Kinshasa.

A en croire les informations recueillies auprès des sources du ministère des Finances, cette rencontre entre ces trois personnalités a essentiellement tourné autour du cadre macroéconomique, des infrastructures ; des mines ; de la diversification de l’économie ; du développement du capital humain ; pour lesquels les investissements et les réformes doivent se poursuivre et les acquis doivent être préservés.

A cet effet, la vice-présidente de la Banque mondiale a félicité le gouvernement congolais pour divers progrès réalisés, en particulier le succès qu’a connu la gratuité de l’enseignement ayant abouti à la scolarisation de près de 4 millions d’enfants supplémentaires surtout dans les zones reculées.

Publicité

« Pour le ministre des Finances, le gouvernement congolais se réjouit d’excellentes relations avec la Banque mondiale et son rôle dans le financement des infrastructures du pays. Il ne ménagera aucun effort pour implémenter les réformes en cours, et finaliser le programme avec le FMI dans le cadre de la FEC », ont renchéri les sources précitées.

Le même mardi, dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la Banque, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présidé la réunion traditionnelle du Groupe Afrique 2 des pays africains membres du FMI et de la Banque mondiale, en sa qualité de président en fonction de ce groupe.

Dans son intervention, l’argentier congolais a affirmé que l’économie mondiale est demeurée « incertaine à cause du durcissement des conditions financières ». Sur base des rapports présentés par les administrateurs du FMI et de la Banque mondiale, les gouverneurs des pays membres les ont félicité. Substantiellement, les discussions ont tourné autour des réformes en cours au sein des institutions de Bretton Woods.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading