RDC: Désiré M’zinga lance officiellement le Mois de l’Entrepreneuriat à Kinshasa

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, Désiré Nzinga a lancé ce mardi 10 octobre les activités du mois de l’entreprenariat en République démocratique du Congo. C’est au cours d’une conférence de presse que Désiré Nzinga a expliqué le bien fondé de ce programme portant sur la promotion de l’entrepreneur congolais.

Le ministre de PME a fait savoir que le mois dédié à l’entrepreneuriat s’inscrit dans la ligne droite de la vision du Président Tshisekedi de pousser la responsabilité de tout un chacun afin que le rêve d’avoir les jeunes millionnaires congolais soit réalisé.

« Certaines personnes pensent que c’est un simple slogan de voir les jeunes millionnaires…tout commence par un rêve bien qu’ils pensent ainsi, mais avec la détermination de tout un chacun et la responsabilité de l’Etat, ce rêve est réalisable. Donc, la question des millionnaires ne concerne pas seulement le Chef de l’Etat mais aussi d’autres intelligences », a-t-il déclaré.

Publicité

De plus, Désiré Nzinga a aussi fait comprendre à l’assistance les rôles des structures institutionnelles d’appui à l’essor de l’entrepreneuriat congolais. Il s’agit notamment de l’Autorité de régulation de sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), du Fonds de garanti pour l’entrepreneuriat congolais (FOGEC), de l’Agence nationale du développement congolais (ANADEC) et le Projet d’appui au développement des micros petites et moyennes entreprises (PADMPME).

En ce qui concerne le mois de l’entreprenariat, Désiré Nzinga renseigne que plusieurs activités sont prévues afin d’insuffler à l’entrepreneuriat congolais, entre autres choses; l’édition challenge, les états généraux de l’entrepreneuriat, l’inauguration de la maison entrepreneurial par le Président Tshisekedi.

Entre-temps, Désiré Nzinga a précisé que ce programme est le fruit d’une analyse profonde du système entrepreneurial congolais. Il s’articule autour des trois « C » à savoir; Capacité, Crédit et Contrat.

Dans ce cadre, le ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises prévoit plusieurs activités comme :

  • Un déjeuner de travail avec les partenaires au développement ;
  • Une grande messe de l’entrepreneuriat autour du projet «1 million de PME pour 8 millions d’emplois » ;
  • La troisième édition du « Challenge Entreprise » pour primer les MPMEA qui se sont distinguées au cours de l’année 2022 ;
  • L’ouverture de la « Maison de l’Entrepreneuriat » ;
  • Les états généraux de l’entrepreneuriat Congolais;
  • La rencontre du Président de la République avec un échantillon de jeunes entrepreneurs à l’échelle nationale.

Quant aux états généraux de l’entrepreneuriat dans le cadre du mois de l’entreprenariat, ces assises seront organisées dans la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Le ministre de PME a soutenu que le choix de lieu de cette activité s’explique en ce sens que les entrepreneurs gomatraciens ont distingué à la résilience. L’économie est au beau fixe car, dit-il, ces assises sont tout ce que le gouvernement peut amener. « Les gomatraciens peuvent nous apporter leurs expériences », aspire le ministre.

En outre, conformément à l’ordonnance loi 22/003/07 janvier 2022 fixant les attributions des ministères, Désiré Nzinga et une société de la place ont signé un protocole d’accord afin d’établir un partenariat solide entre ce ministère tutelle et ladite entreprise. Celui-ci offre un portail des plateformes pour non seulement soutenir des entrepreneurs, mais aussi la création des milliers d’emplois en RDC.

Le gouvernement de la RDC a adopté au cours de la cent-treizième réunion du Conseil des ministres, le Projet d’organisation du « Mois de l’Entrepreneuriat à Kinshasa » en octobre 2023, avec la collaboration des structures qui lui sont rattachées et le « Projet Transforme » après sa présentation par le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Désiré Nzinga.

Face à la presse, Désiré Nzinga a assuré que « le rêve d’avoir des jeunes millionnaires congolais comme au Nigeria avec Dangoté est possible et ce dans la responsabilité de tout un chacun de congolais ».

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading