Forum Canada-Afrique : à Toronto, Kamerhe vante les innombrables richesses de la RDC

Accompagné de l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, le ministre national de l’Economie, Vital Kamerhe a représenté la République démocratique du Congo au Forum économique « Canada – Afrique : Accelerating Africa 2023 » qui s’est ouvert mardi 10 octobre dans la ville canadienne de Toronto.

Dans son allocution lors de la session inaugurale, le Vice-premier ministre congolais s’est appesanti sur les opportunités qu’offre la RDC, qui a vocation d’être « un centre de gravité du développement durable de l’Afrique entière ». A cet effet, il a affirmé que pour y parvenir, le pays a besoin des capitaux extérieurs.

« L’Afrique que le Président Félix-Antoine Tshisekedi souhaite est celle qui soit consciente qu’elle a beaucoup à donner pour sauver l’humanité. Mais pour cela il faut avant tout que l’Afrique aime l’Afrique, que l’Afrique échange avec l’Afrique, que l’Afrique concrétise le projet de la ZLECAF, avec tout ce que cela comporte comme préalable », a-t-il déclaré.

Publicité

Poursuivant son intervention, Vital Kamerhe a mis en exergue le fait que différents rapports des Nations unies sur le commerce et le développement indiquent que l’Afrique est « la région la plus rentable du monde et enregistre des taux les plus élevés de rendement des investissements directs étrangers », et cela, avec des perspectives de croissance économique qui « comptent parmi les plus prometteuses du monde ».

« La RDC tirera l’Afrique vers le haut »

Faisant l’apologie d’innombrables richesses que regorgent le sol et le sous-sol du territoire congolais, Vital Kamerhe a affirmé que l’écrivain franco-algérien, Frantz Fanon, ne s’était pas trompé en disant que « l’Afrique avait la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC »

« Cette gâchette n’est pas pour tuer mais pour développer l’Afrique. Je suis convaincu que le jour où la RDC, qui commence à se relever petit à petit, va marcher, elle tirera toute l’Afrique vers le haut. Elle est donc un partenaire crédible et fiable pour affronter, avec les autres continents, les défis majeurs qui menacent notre planète à savoir, le changement climatique, le déficit alimentaire mondial et le déficit en eau douce », a renchéri le ministre de l’Economie nationale.

Organisé par la chambre de commerce Canada-Afrique, ce Forum va se conclure le jeudi 12 octobre, avec notamment la grande session consacrée à la RDC, dans laquelle Vital Kamerhe et Jules Alingete vont se retrouver en face des hommes d’affaires et des officiels canadiens pour débattre des opportunités et projets en attente des investissements sur le sol congolais.

Tout au long de cette activité, les officiels africains et canadiens vont échanger autour des projets intégrateurs visant le développement économique de l’Afrique, en s’appuyant sur les antécédents et les leçons apprises sur base des milliards déjà investis par le Canada sur les marchés africains.

Cette édition va particulièrement se focaliser sur la mobilisation des capitaux d’investissement, sur les opportunités commerciales avec de nouveaux partenariats commerciaux, sur les infrastructures et le développement responsable des ressources.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading