CSU en RDC: « le Chef de l’État veut que la santé ne soit plus un privilège, mais un droit » (Gouvernement)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a rassuré la détermination du Président Félix Tshisekedi de rendre effectif, le programme de la couverture santé universelle (CSU) sur l’ensemble du territoire national. Telle est la confirmation faite par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le docteur Roger Kamba.

S’inscrivant dans sa politique de placer l’homme au centre de tout, la couverture santé universelle devrait permettre aux congolais d’avoir accès aux soins de santé de qualité et à bas prix car, estime le gouvernement, la santé est un des droits fondamentaux. C’est dans cette perspective que Félix Tshisekedi en a fait un des principaux piliers de son action à la tête de l’État, sa vision étant de faciliter aux congolais l’accès à tous les soins et services de santé de base dont il a besoin, sans être exposés à des difficultés financières.

« Le Président de la République l’a fait d’emblée dès qu’il a commencé son mandat. Dans son premier discours, il a parlé de la Couverture maladie universelle et de la Couverture santé universelle. Il n’est pas venu se rendre compte qu’il y a un problème, il a préparé dès le départ la réponse à cette question très importante de la santé. Donc la santé doit être un droit pour tout le monde. Si un droit dépend des moyens financiers dont on dispose, ça devient un privilège. Ce que le Chef de l’État veut, c’est que la santé ne soit plus un privilège, mais un droit », a déclaré le ministre de la Santé au cours d’un briefing de presse conjointement animé avec son collègue de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Publicité

C’est depuis décembre 2021 que la République démocratique du Congo s’est dotée de son Plan Stratégique National pour la Couverture Santé Universelle. Mais c’est seulement en septembre 2023 que le Président Félix Tshisekedi a lancé le premier paquet de ce programme qui concerne dans un premier temps, la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né à Kinshasa.

Selon le ministre de la Santé, Roger Kamba, le gouvernement a alloué environ 200 millions de dollars américains pour assurer la gratuité de l’accouchement sur l’ensemble de la RDC.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading