Rififi à l’assemblée de Kinshasa: Godé Mpoyi et le questeur ne sont plus en odeur de sainteté avec les députés provinciaux

Une crise qui ne dit pas son nom est observée à l’assemblée provinciale de Kinshasa. Le Président et le questeur de cet organe délibérant ne sont plus en odeur de sainteté avec les députés provinciaux. En fin de compte, ils en sont arrivés à organiser, samedi 7 octobre dernier lors d’une séance plénière, un vote qui a approuvé la mise en accusation de « détournement » de fonds de deniers publics dans la gibecière de Godé Mpoyi et Papy Epiana.

Sur 36 députés provinciaux ayant pris part au vote, 34 députés ont voté pour cette mise en accusation de ces deux membres du bureau de l’APK, tandis qu’un a voté contre et un autre s’est abstenu.

Les députés provinciaux ont accusé le speaker et le questeur, alors qu’ils sont à l’étranger pour des soins médicaux, de complicité dans le détournement de deniers publics. Selon les bribes d’informations, ils auraient détourné près de 150 millions USD.
À cela, ils ont ajouté les accusations «d’incompétence et de mauvaise gestion», illustrées par une série de décisions «controversées et d’abus de pouvoir» au cours de leur mandat.

Publicité

Au cours de la même plénière, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a annoncé le lancement des poursuites judiciaires contre les deux accusés.

Dans le même temps, elle a mis en place une commission ad hoc pour enquêter sur la gestion globale de Godé Mpoyi et Papy Epiana durant les quatre dernières années. Cette enquête, apprend-on, permettra de déterminer l’étendue des malversations et d’assurer que justice soit rendue.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading