Journée Mondiale de la Santé Mentale: l’OMS préconise les pensées positives pour améliorer la santé mentale

Le 10 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la santé mentale. Pour cette année, la journée est célébrée sous le thème choisi par l’OMS : « La santé mentale est un droit humain universel ».

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel et de faire face aux difficultés et au stress.

Face à 31% et 28,9% des personnes touchées par des problèmes de santé mentale, l’OMS préconise d’avoir des pensées positives pour améliorer «notre santé mentale».

Publicité

Invité ce mardi 10 octobre à la Radio Okapi, Hilaire Chacha, psychologue de la MONUSCO et chef de bureau conseil du personnel qui est basé à Goma, a relevé trois dimensions de la santé mentale auxquelles l’être humain doit faire face dans son quotidien.

Il s’agit notamment de la santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux ou par ses relations quotidiennes.

Hilaire Chaha a fait savoir que la santé mentale est l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personne. Il a précisé qu’elle est importante pour le fonctionnement quotidien des relations interpersonnelles et la capacité de faire face aux défis de la vie.

Selon les informations rapportées par la source onusienne, Hilaire Chacha a indiqué qu’il existe plusieurs options pour soutenir ses personnes affectées par la santé mentale par un suivi quotidien et un accompagnement régulier auprès des spécialistes de la santé mentale.

Dans la perspective de cette journée, le ministère de la Santé Publique avait lancé, lundi dernier, une statistique d’environ 20 millions de congolais qui souffrent des problèmes de santé mentale mais qu’il y a une couverture sanitaire des personnes en débilité mentale qui est très faible, soit 5%.

D’après le ministère de la Santé Publique, la santé mentale est le fait de se sentir bien, permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser les potentiels qu’à l’être humain ainsi de contribuer à la vie de la communauté.

Pour l’OMS, la journée mondiale de la santé mentale est l’occasion pour les personnes et les communautés de s’unir autour du thème: « la santé mentale est un droit humain universel » afin de mieux faire connaître cette question et de mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chacune et de chacun en tant que droit humain universel.

OLELA Zaïna Benjamine, Stagiaire

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading