Fruit du partenariat sino-congolais, le barrage hydroélectrique de Busanga inauguré par Félix Tshisekedi

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a inauguré vendredi 06 octobre, le barrage hydroélectrique de Busanga, situé dans le territoire de Lubudi, à 136 km de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba. C’était en présence du ministre des Ressources hydrauliques et électricité de la RDC, de la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, le Directeur de l’APCSC, le Directeur Général de CREC RESSOURCES, Lu Heyou, le Directeur Général Adjoint de CREC RESSOURCES et DG de la SICOMINES, Li Sheng, ainsi que des représentants de toutes les couches de la société et la population locale ont assisté à ce moment important.

La cérémonie s’est déroulée à la jonction du barrage de dérivation de la centrale électrique et des générateurs. Après avoir coupé le ruban symbolique, le Chef de l’État et sa suite ont visité le barrage de dérivation de la centrale hydroélectrique de Busanga, la maison des générateurs et d’autres lieux, et se sont félicités des équipements modernes, de la technologie avancée et des capacités d’exploitation et de maintenance de la centrale hydroélectrique.

Dans la salle de contrôle centrale, pour marquer la mise en service officielle de la centrale, le Président Tshisekedi a personnellement appuyé sur le bouton général de fonctionnement du groupe électrogène, la roue du groupe électrogène a tourné et le voyant lumineux du groupe s’est allumé. Peu avant cette étape, Félix Tshisekedi et toute l’assistance ont assisté à une série de discours prononcés par différentes personnalités à cette occasion.

Publicité

Dans son intervention, le ministre des ressources hydrauliques et électriques de la RDC a déclaré que l’énergie est un besoin pour le pays. Pour lui, la centrale hydroélectrique de Busanga est le fruit de la coopération sino-congolaise, qui contribuera au processus de modernisation et de développement de la RDC.

« La centrale hydroélectrique de Busanga joue un rôle important dans le développement économique et social local en fournissant aux entreprises minières locales l’électricité nécessaire à leur production et en desservant en même temps les habitants des zones voisines. La Chine et le Congo sont tous deux de grands pays en voie de développement avec de fortes complémentarités économiques et une base de coopération large et solide. Nous pensons que la technologie avancée, l’équipement haut de gamme, la riche expérience et les investissements suffisants de la Chine donneront certainement une forte impulsion au développement global de l’économie du Congo (RDC) », a dit l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin.

Selon Lu Heyou, directeur général de China Railway Ressources, l’inauguration officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga est une nouvelle preuve que les relations entre la Chine et la RDC sont devenues un partenariat stratégique global. Il a assuré que le Groupement d’Entreprises Chinoises continuera à promouvoir l’esprit de la coopération sino-congolaise, à accroître les investissements et la coopération dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et autres, à mettre en œuvre activement la vision du Président Tshisekedi, qui est de donner la priorité au peuple, et à promouvoir vigoureusement le développement de l’industrie, de l’économie et de la société locales, ainsi qu’à améliorer le niveau de vie des habitants grâce à des projets de haute qualité et mutuellement bénéfiques.

La construction du barrage hydroélectrique de Busanga a été financée par les grandes entreprises étatiques chinoises, dont CREC et POWER CHINA, à hauteur de 656 millions de dollars américains, dans le cadre du programme sino-congolais. Doté de quatre turbines de 60 mégawatts chacune, ce méga barrage a une capacité installée de 240 mégawatts et produira en moyenne annuellement 1,32 milliards de kWh.

Busanga est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau avec une hauteur de 141,5 mètres, qui se classe parmi les plus grands au monde, et est la première centrale hydroélectrique dans la région du Grand Katanga de la RDC depuis plus de 60 ans. La capacité totale de son réservoir est de 1,298 milliards de mètres cubes.

Mise en service depuis novembre 2021, la centrale hydroélectrique de Busanga est une réponse fondamentale à la demande d’électricité de la SICOMINES et atténuera considérablement la pénurie d’électricité dans les régions voisines.

La mise en service du barrage permet à la SNEL de récupérer 50 MW d’électricité, soit la quantité d’énergie électrique que fournissait cette société à la SICOMINES avant sa mise en service. Ce, selon la Convention de Collaboration signée en 2008 dans laquelle la RDC s’était engagée à fournir de l’électricité à la SICOMINES.

Le projet Busanga permet également de promouvoir l’augmentation des initiatives locales pour l’emploi, d’autant plus qu’il a activement encouragé la gestion de l’emploi localisé, résolu plus de 3.000 (trois mille) emplois, formé des compétences opérationnelles, augmenté le niveau des revenus et améliorer les conditions de vie des populations. Mais aussi l’amélioration de l’environnement local qui demeure une nécessité pour la population locale à travers notamment, la construction d’un nouveau village doté d’installations publiques, en l’occurrence une école, un hôpital, des routes, des puits d’eau potable etc.

La centrale hydroélectrique de Busanga présente donc un grand intérêt pour la Chine et la RDC et jouit d’une grande influence sociale et d’une grande visibilité. Le projet adopte les normes et standards chinois dans l’ensemble de la chaîne, de la conception à la construction, en passant par la fabrication des équipements, l’installation et l’acceptation, mettant pleinement à profit les avantages techniques et expérientiels de la Chine en matière d’infrastructures, promouvant vigoureusement le processus de construction d’infrastructures en RDC, et stimulant le développement coordonné de l’économie régionale, de l’emploi et des moyens de subsistance de la population.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading