Avancée des Wazalendo: Uhuru Kenyatta appelle à la cessation des offensives pour donner « une chance à la solution non militaire »

L’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi sous l’égide de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pour la restauration de la paix et la stabilisation dans l’Est de la RDC a condamné l’escalade des violences dans le territoire de Masisi et de Rutshuru depuis le début du week-end dernier.

Il invite toutes les parties engagées dans ces actes de violence de cesser immédiatement les hostilités, afin de permettre un accès humanitaire continu et sans entrave et pour qu’elles donnent une chance au retour à la paix et à la recherche d’une solution non militaire.

« Je lance un appel à toutes les parties engagées dans de tels actes pour qu’elles cessent immédiatement leurs offensives armées et leurs hostilités, pour qu’elles permettent un accès humanitaire continu et sans entrave et pour qu’elles donnent une chance au retour à la paix et à la recherche d’une solution non militaire à la crise dans la région », a dit dans un communiqué Uhuru Kenyatta.

Publicité

Depuis le début du week-end passé, les affrontements opposent les jeunes patriotes « Wazalendo » contre les terroristes du M23. Ces derniers ont perdu plusieurs localités dans le territoire de Masisi et de Rutshuru au profit des résistants patriotes Wazalendo.

Pour sa part, le gouvernement congolais à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, réfute le qualificatif « des forces négatives » accolé aux résistants « Wazalendo », car il estime que « lorsque des compatriotes défendent la patrie, vous ne pouvez pas les qualifier de forces négatives. Il faut tenir compte des zones où ces opérations se déroulent, ce sont des zones sous occupation ».

Après avoir accusé les FARDC d’être derrière ces attaques des jeunes patriotes « Wazalendo », les terroristes du M23 ont pointé dans une déclaration, le contingent burundais d’appuyer ces attaques.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading