Après le dépôt de sa candidature pour un second mandat, Félix Tshisekedi a brièvement exprimé sa position face à la problématique de l’orientation sexuelle en République démocratique du Congo. Sa réponse faisait suite à la sortie médiatique de l’un de ses adversaires politiques à la prochaine présidentielle de décembre 2023 qui évoquait la « notion du genre ».
« Je voudrais à travers vous, mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre envie, notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique mais faites très attention. Ne craignez rien,parce que vous êtes les plus forts. Le peuple a toujours raison et donc, les candidats de l’étranger vous les reconnaîtrez par leur langage. Ils vont vous amener des concepts venus d’ailleurs. On a entendu certains parler de la notion du genre, en République démocratique du Congo n’avons pas de problème d’orientation sexuelle », a déclaré Félix Tshisekedi.
L’actuel Chef de l’Etat a accusé la communauté internationale de soutenir la candidature de l’un de ses protagonistes contre la volonté du peuple congolais en lieu et place de nouer des partenariats avec le gouvernement congolais.
«…Voilà pourquoi je dis à l’étranger : il est temps de laisser tomber cette politique du passé qui consiste à soutenir des pantins et de penser pouvoir les faire élire contre la volonté du peuple. Vous devez rester vigilants jusqu’au bout. Vous reconnaîtrez ces gens là par leurs discours, vous les reconnaîtrez lorsqu’ils se mettront ensemble et en ce moment là, nous pourrons dire que nous nous avons vaincu parce que le combat et rude mais, le combat nous léguer par notre leader et ses compagnons de lutte pour un
Congo nouveau, fort, libre et prospère. Nous sommes en passe de gagner ce combat . Et donc je dis à l’étranger, qu’au lieu d’avoir des candidats à qu’il va dicter sa volonté, il doit plutôt venir en République démocratique du Congo pour nouer des partenariats publics et privés qui vont se mettre à la volonté du peuple. Ils (étrangers) n’ont pas à dicter leur volonté mais à faire la volonté de notre peuple à l’instar de ce que nous sommes en train de faire avec les États Unis d’Amérique, la République populaire de Chine, la Turquie et le Japon », a-t-il ajouté.
Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi souhaite passer son second mandat sous le signe de l’indépendance économique de la République démocratique du Congo.
Cette indépendance économique, Fatshi la décline en trois lettres : R-D-C. Le Premier « R » signifie République démocratique du Congo, mais également Renaissance ou Remontada, le « D » de démocratie signifie Développement et le « C » du Congo signifie la crédibilité.
« J’ai parlé de notre envie, notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Ça ne plaît pas aux étrangers. Et donc, ces étrangers vont fabriquer des candidats. Ces candidats vont venir vous parler. Congolaises et Congolais, faites très attention, mais ne craignez rien. Parce que vous, vous êtes les plus forts. Le peuple a toujours raison », a argué Félix Tshisekedi.