APK : les députés examinent ce mercredi la motion de défiance contre Ngobila

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila traverse depuis quelque temps une mauvaise passe à la suite de ses démêlés avec le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi.

Le froid persiste encore dans leurs rapports comme l’atteste la dernière intervention publique du chef de l’exécutif provincial malgré la réconciliation de façade intervenue entre les deux protagonistes.

Godé Mpoyi reprochait à l’autorité urbaine notamment les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion des finances de la capitale congolaise.

Publicité

Ngobila, à son tour, accuse Godé Mpoyi pour «diffamation, imputation dommageable et atteinte à la liberté garantie aux particuliers».

Au regard de ce jeu de ping-pong, une frange de députés provinciaux de Kinshasa a déposé, le samedi 7 octobre, une motion de défiance contre le gouverneur de la ville ainsi que le vice-président et le rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Ces élus reprochent à Ngobila «la mégetion généralisée de la ville», à Francis Tshibalabala de bloquer le contrôle parlementaire sérieux et à Junior Nembalemba de «faute grave dans l’exercice de ses fonctions».

À cet effet, le bureau de l’assemblée provinciale convoque une plénière ce mercredi 11 octobre à 10h00 dans son hémicycle.

Cette plénière sera consacrée à l’audition et approbation des procès-verbaux des séances plénières du jeudi 05 et samedi 07 octobre 2023 ; à la présentation et recevabilité de la proposition d’édit portant réglementation des interventions participatives du Trésor urbain en matière d’appui au programme élargi de vaccination dans la ville de Kinshasa; à l’examen de la motion de défiance contre le Gouverneur de la ville de Kinshasa.

Pour ce faire, le Rapporteur de cet organe délibérant, Junior Nembalemba convie tous les élus provinciaux à prendre part à cette séance plénière.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading