Agression dans l’Est: pressés par les « Wazalendo », les M23/RDF abandonnent plusieurs positions à Masisi

D’après plusieurs sources contactées ce jeudi 04 octobre, les affrontements entre le groupe d’autodéfense dit « Wazalendo » et le M23 soutenu par l’armée rwandaise, se poursuivent depuis le matin à Kilolirwe, une agglomération située dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Les miliciens de comportent bien sur la ligne de front », affirment plusieurs sources locales qui précisent que la position stratégique de Gichwa serait passée sous contrôle des résistants « Wazalendo », un groupe d’autodéfense autoproclamé « Patriote ».

Plusieurs autres positions terroristes ont été incendiées et sont contrôlées par les mêmes éléments « Wazalendo », qui ont ouvert le feu contre l’ennemi. Plusieurs terroristes du M23 auraient pris la direction de Kitchanga, après avoir abandonné des positions conquises par ce groupe d’autodéfense déterminé à empêcher cette agression.

Publicité

La veille, les belligérants du M23 ont été chassés par ces mêmes résistants à Burungu, Tebero, Nturo, Banza, Rushebeshe, Kabalekasha et Nyakabingu. Ils sont malmenés sur tous les fronts et viennent de se retirer de Kibarizo suite à la pression exercée par les « Wazalendo ».

En réaction à ces affrontements, le M23 a accusé les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir violé le cessez-le-feu, ce que l’armée régulière a balayé d’un revers de main.

Azarias Mokonzi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading