Tshopo: deux ans après le versement de 65 millions USD par l’Ouganda, les victimes de la guerre de Kisangani toujours pas indemnisés

Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 2 octobre, le conseiller de l’association des victimes de la guerre de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a déploré une fois de plus le non-paiement des indemnisations de ses membres pendant au moins deux ans.

Il a instamment sollicité l’implication personnelle du chef de l’État Félix Tshisekedi pour la régularisation de leur indemnité, car cet argent devrait leur permettre de résoudre leurs problèmes, surtout ceux d’ordre humanitaire et ses soins de santé.

« Deux ans et quelques jours aujourd’hui depuis que l’Ouganda a versé l’argent de l’indemnisation de ses activités ici dans notre pays, 65 millions USD, en 2022, depuis c’est le silence radio. Nous avons envoyé une délégation à Kinshasa pour le suivi le 14 juin de l’année 2021, le constat est amer », a déploré le conseiller de cette structure.

Publicité

Depuis lors, un membre de la délégation est mort sur place à Kinshasa depuis le 30 août, déjà plus d’un mois que le corps traînés à la morgue et le reste de la délégation passe des nuits à la belle étoile sans assistance de l’autorité nationale ou provinciale.

La ville de Kisangani en République démocratique du Congo, avait servi de terrain d’affrontements entre les troupes rwandaises et ougandaises en août 1999 et le 5 mai 2000. Mais les affrontements de juin 2000 furent les plus meurtriers et ont sérieusement sinistré une grande partie de la ville de Kisangani avec de 7 000 à 10 000 obus tirés.

Venues principalement contrôler les richesses minières de la région, l’Armée patriotique rwandaise (APR) et l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) ont également détruit ou endommagé un grand nombre de bâtiments (habitations, résidences, hôpitaux, espaces publics, commerces et lieux de culte) dont la centrale hydro-électrique de la Tshopo, l’Institut Lisanga et la cathédrale Notre-Dame.

Gloire MALUMBA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading