RDC : à Kasumbalesa, Tshisekedi promet d’étendre la gratuité à l’enseignement secondaire

En marge de son séjour entamé depuis le dimanche dernier dans l’espace Grand-Katanga, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé mardi 03 octobre au cours d’un meeting populaire, à la population de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, en évoquant les avancées significatives de ses actions durant son premier quinquennat.

S’adressant à la jeunesse de cette partie du pays, sur le plan éducatif, le Président de la République s’est vanté de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base – un programme lancé dès le début de son mandat en 2019 – sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, il exprimé sa volonté d’étendre la gratuité de l’enseignement dans d’autres cycles scolaires.

« Au moment où nous parlons, nombreux de nos enfants commencent à étudier à l’école primaire. Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment ramener la gratuité à l’enseignement secondaire », a-t-il promis.

Publicité

Dans le volet sécuritaire, Félix-Antoine Tshisekedi a insisté sur la défense du territoire national. Il a fait savoir que 40 000 jeunes sont en formation au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et seront bientôt déployés dans les différentes zones stratégiques.

Chutant dans son allocution, le Chef de l’État a invité la population de Kasumbalesa à la vigilance et au patriotisme en rappelant que le Congo « appartient aux congolais » et qu’avant que l’ennemi ravisse les terres congolaises, « il faut qu’il tue tous les congolais ».

Inauguration du port sec de Sakania et du nouveau bâtiment administratif des services douaniers

Poursuivant sa visite de travail dans la province du Haut-Katanga, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré plus tôt dans la même journée de mardi, le port sec de Sakania et a également lancé les travaux de construction du poste de la Société nationale d’électricité (SNEL), toujours à Kasumbalesa. Des travaux qui dureront un an et demi.

Dans la suite de son périple, il a inauguré le nouveau bâtiment administratif abritant les services officiels intervenant dans les opérations douanières dont la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à Kasumbalesa.

« La modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa permettra la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation de véhicules », a déclaré Bernard Kabese, directeur général de la DGDA.

A en croire les informations recueillies par POLITICO.CD des sources de la Présidence congolaise, ledit ouvrage comprend un parking d’une capacité de 1.500 camions à l’importation, d’un autre de même capacité à l’exportation ainsi que d’une route de contournement longue de 8 kilomètres, construite en béton armé.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading