MIDSA : la RDC réitère son engagement d’améliorer sa gouvernance de la migration au niveau national

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a présidé, le mardi 03 octobre 2023 à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture des assises du dialogue sur la migration pour l’Afrique australe (MIDSA). Il est question, au cours de ces assises, d’échanger sur les stratégies et les politiques à mettre en place pour améliorer la gestion de la migration en Afrique australe.

Dans son allocution, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a exposé les efforts que déploie la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne la gestion de la migration.

« La République Démocratique du Congo ne ménage aucun effort pour améliorer la gouvernance de la migration au niveau national. (…) il y a lieu de rappeler que le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, dans son discours lors de l’ouverture de la 12ème conférence diplomatique de la République démocratique du Congo, insisté sur le rôle déterminant de la diaspora congolaise pour le développement de la nation », a dit Péter Kazadi.

Publicité

Il a précisé que la RDC dispose d’un arsenal juridique et des structures étatiques qui lui ont permis de conclure les accords bilatéraux sur la gestion de ses frontières avec les pays limitrophes.

« Dans cette perspective, l’arsenal juridique et les structures étatiques dont la République Démocratique du Congo dispose pour soutenir l’action gouvernementale pour la migration, sont importants et lui ont permis de conclure des accords bilatéraux sur la gestion de ses frontières avec les pays limitrophes, lesquelles s’étendent dans la sous-région et ailleurs, en adoptant et ratifiant plusieurs conventions régulant les questions de migration en Afrique et dans le monde », a-t-il poursuivi.

Peter Kazadi a martelé que son pays a déployé plusieurs actions notamment l’élaboration d’un plan d’assistance consulaire des Congolais de l’étranger en situation vulnérable; la participation des congolais de l’étranger au vote dans cinq pays pilotes; l’amélioration de l’appui logistique, technique et financier de la République Démocratique du Congo aux opérations de gestion avant, pendant et après les crises humanitaire et sécuritaires transfrontalières des populations touchées au niveau de ses frontières, surtout dans sa partie Est; l’examen et le vote du projet de loi sur la lutte contre la traite des personnes en RDC.

Ces assises qui réunissent plusieurs délégations de la SADC, qui échangent sur les questions relatives à la migration dans l’Afrique australe va prendre fin le 06 octobre prochain.

Dans une courte allocution, le directeur général de l’OIM a plaidé pour la facilitation des mouvements des populations à travers le soutien et l’encadrement du commerce transfrontalier. Car les migrants contribuent aussi aux économies des pays.

En février 2022 lors de la réunion ministérielle des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA) tenue à Kigali au Rwanda axées sur la mise en place du Processus Consultatif Régional de la CEA sur les Migrations dont l’objectif était entre autre le dialogue et le partage des expériences sur la gouvernance des migrations dans une perspective régionale et internationale, la RDC s’était engagée pour une bonne gouvernance de la migration à travers la Direction Générale de Migration (DGM) et l’Institut National de la Statistique (INS).

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading